Paris hors des sentiers battus
Quand on doit visiter Paris, on ne sait pas toujours par où commencer, n’est-ce pas ? Et l’on a très souvent certaines images en tête : les arts, l’amour, la gastronomie … C’est un peu tout cela que je vous propose en vous révélant quelques-uns des lieux insolites à Paris. Une manière originale d’explorer la ville-lumière.
Bien sûr, pour profiter de tous ces lieux insolites à Paris, l’idéal est de ne pas être encombré de bagages ou soucieux que ses valises soient bien en sécurité. Un autre bon plan consiste donc à utiliser une consigne à bagages à Paris pour visiter ces lieux qui sortent de l’ordinaire, en restant léger et paisible, sans penser à ses bagages.
La Seine avec escales
Quoi de mieux pour explorer Paris que de voguer sur la Seine, au cœur de la capitale ? Embarquez à bord d’un bateau-bus pour une croisière qui vous permettra de découvrir les trésors de la ville-lumière à votre propre rythme. Grâce à ce système astucieux de navettes, vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez, profitant ainsi d’une balade unique sur l’eau.
Tout en vous laissant porter par le courant, admirez quelques-uns des plus beaux sites de Paris : le Pont Alexandre III, surnommé le pont des amoureux, la Place de la Concorde, les Invalides, l’Hôtel de Ville, ainsi que des incontournables comme le Louvre, la Tour Eiffel et bien sûr Notre-Dame.
Avec 9 arrêts desservis toutes les 20 minutes, cette croisière est idéale pour explorer les lieux qui vous attirent ou simplement vous laisser guider par l’envie de contempler la ville sous un autre angle. C’est une solution parfaite pour se repérer dans les quartiers de Paris et découvrir ses monuments emblématiques en toute sérénité, sans effort.
Plus d’informations sur : www.batobus.com/fr
Et si vous avez une petite faim, vous pouvez bien sûr aller sur l’Ile Saint-Louis déguster une bonne glace artisanale et flâner !
Les rues et les places :
Bien sûr, il y a la place Montmartre et ses ruelles adjacentes, mais il existe aussi bien d’autres pépites à découvrir qui sont également moins fréquentées ! Pour une expérience unique avec l’aide de guides touristiques de Paris, déambulez dans un quartier qui ressemble à un véritable village : rendez-vous à la Butte aux Cailles. Ses rues pavées sont cernées de jolies brasseries et cafés, de maisons aux façades variées. Flânez rue Alphand, Passage Barrault et Passage Sigaud, et laissez-vous vous égarer dans ces ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres !
Départ Métro Corvisart (ligne 6 puis 500 m de marche environ)
Si vous aimez le Street Art, sachez que Paris a tout un quartier qui est dédié à cet art moderne dans des rues qui ne se trouvent pas très loin de la Butte aux Cailles. En rejoignant le 13ème arrondissement, sur le Boulevard Vincent Auriol qui rassemble près de 25 œuvres; vous n’allez plus savoir ou donner de la tête tellement il y a de fresques géantes ou plus intimes : Cryptik, Seth, Shepard Fairey…. Les artistes de Street Art ne vous laisseront pas indifférents !
Départ : Métro station Nationale (ligne 6)
- Rendez-vous du 141 au 171 Boulevard Vincent Auriol
- Remontez sur la Place Pinel.
Et surtout ouvrez les yeux tout autour de vous pour ne rater aucune fresque, même la plus petite !
On le sait, les places ont aussi leur charme et sont très nombreuses à Paris. Alors, pour ne pas rater quelques unes des places les plus typiques, voici celles que je vous suggère :
- La Place de la Victoire, l’une des places royales très élégante car bordée d’immeubles particuliers tous plus beaux les uns que les autres – Métro : Bourse ou Sentier (ligne 3)
- La Place Marcel Aymé dans le 18ème du nom de l’écrivain et qui rend hommage à son héros Passe–Muraille – métro Station Abbesses (ligne 12)
- La Place de Furstenberg en plein cœur du quartier de Saint Germain des Prés. En fait, il s’agit de la rue de Furstenberg qui a dans sa partie centrale une placette très romantique à deux pas du Musée et de l’ancien atelier du peintre Delacroix. Rue de Furstemberg – Paris 6 (métro – Accès 3 rue Jacob / 4 rue de l’Abbaye – métro station St Germain des Prés (ligne 4) ou Mabillon (ligne 10)
Les passages couverts
Ils ont des noms qui font rêver : Passage des Princes, Passage des panoramas, Galerie Colbert, Galerie du Grand-Cerf….Mais qu’entend-on vraiment par le terme passage couvert ?
Il s’agit en fait de galeries couvertes qui sont très souvent commerçantes et qui relient comme des couloirs des rues de Paris à des théâtres, des musées, des boutiques, des restaurants, des salons de thé…. Protégés et souvent vitrés, ils rivalisent d’élégance et d’insolite et vous invitent à dénicher des trouvailles mais aussi à la flânerie. Ils ont souvent des thèmes liés à leur histoire et aux bâtiments qui les entourent mais aussi aux savoir-faire des artisans et artistes qu’ils accueillent.
Pour en découvrir quelques-uns des plus élégants et certainement certains des plus originaux, rendez-vous :
Dans le quartier du Faubourg Montmartre (métro Richelieu-Drouot ligne 8 et 9) :
- Passage des Panoramas, le 1er passage couvert ouvert – 11 boulevard Montmartre – Paris 2 ème arrondissement
- Passage Verdeau et ses antiquaires- 6 rue de la Grange-Batelière – 75003 Paris 3ème arrondissement
Dans le quartier de Strasbourg Saint-Denis (Métro Strasbourg Saint-Denis Ligne 9)
- Passage Brady que l’on appelle aussi Little India – 46 rue du Faubourg Saint-Denis – Paris 10ème arrondissement
Dans le quartier du Sentier (Métro Sentier – ligne 3)
- Passage du Caire, le plus ancien passage couvert – 2 place du Caire – Paris 2ème arrondissement
Dans le quartier Palais-Royal (métro station Palais-Royal – ligne 1) :
- Galerie Vivienne et ses jolies mosaïques au sol – 4 rue des Petits-Champs – Paris 2ème arrondissement
- Galerie Véro-Dodat et ses boutiques élégantes – 19 rue Jean-Jacques Rousseau – Paris 1er arrondissement
Alors profitez de votre séjour et n’hésitez pas à partager vos bons plans !