Visitez la France

Pourquoi faire du camping dans les Landes ?

18 novembre 2023

Pourquoi faire du camping dans les Landes ?

Parfois, on choisit un lieu sans trop savoir pourquoi. Et puis, une fois sur place, quelque chose s’impose. Dans les Landes, c’est cette sensation étrange d’espace. Trop vaste pour être capté d’un seul regard. Des pins à perte de vue, un parfum sec et résineux, un silence ponctué par le vent. Pas de décor spectaculaire. Juste un territoire immense, respirant lentement.

Camper ici, c’est accepter le rythme de la forêt. On y vient souvent sans attente, juste pour souffler un peu. On repart avec plus. Les journées se fondent entre sable et aiguilles de pin, les nuits tombent vite, parfois fraîches. Pour celles et ceux qui voyagent seuls, il y a une forme de réconfort. On ne se sent pas isolé, au contraire. On échange une phrase avec un voisin de tente, on partage un café au petit matin, sans promesse. Des liens légers, mais vrais.

En groupe, ce n’est pas la même énergie. Le vélo devient une excuse pour partir un peu, les jeux sur la plage finissent souvent dans les rires. Il y a les longues soirées autour d’une table bancale, les marchés où l’on traîne sans but, juste pour sentir, goûter, parler. Certains préfèrent filer à l’océan, s’essayer à la planche ou rester les pieds dans l’eau. D’autres posent leur serviette et ne bougent plus.

Découvrez les férias landaises

Un week-end suffit pour plonger dans l’ambiance de ces cérémonies se déroulant systématiquement dans les villages. Ces derniers utilisent les férias pour faire découvrir au public des domaines aussi divers que la gastronomie, les jeux, les usages en vigueur dans ces localités rurales. Certaines activités se déroulant pendant les férias feront le bonheur des enfants. D’autres ciblent plus spécifiquement les adultes. Ainsi, les personnes aimant découvrir des vins apprécieront, par exemple, d’aller dans le vignoble de Tursan.

Déconnectez-vous de votre quotidien

Pour réserver votre camping dans les Landes, vous devez simplement aller sur Internet. Participer aux festivités locales dans les Landes vous offre un formidable moment de dépaysement. D’abord, parce que vous allez découvrir des modes de vie différents. Ensuite, parce que vous allez « perdre le contrôle » de vos journées. En effet, vous commencerez les journées sans jamais avoir une idée précise du type d’activités que vous allez accomplir. Ce « lâcher prise » est, pour beaucoup de gens, l’ingrédient de vacances réussies. Enfin, vous apprécierez les Landes parce que vous porterez des tenues traditionnelles. En effet, pour aller à la féria, il faudra être en blanc et rouge si vous êtes à Dax. Le blanc et le bleu sont indispensables pour participer à la féria de Mont-de-Marsan.

Pourquoi faire du camping dans les Landes

Participez aux courses

Il est conseillé de découvrir les courses landaises. Ce type d’évènement permet de combiner la pratique sportive et les vacances. Le seul fait de marcher entre votre campement et le lieu de la course vous permettra de vous échauffer les muscles. Ces courses peuvent être vécues comme une véritable compétition avec montée d’adrénaline et (grande) envie de gagner. Vous pouvez aussi prendre le départ en adoptant la devise du Baron Pierre De Coubertin « l’important, c’est de participer ». Dans ce cas, c’est plus le plaisir de passer du temps avec d’autres personnes qui vous motivera.

Reprenez contact avec la nature

Visiter les landes est également l’occasion de vous rapprocher de la nature. Il est plus intéressant de loger soit dans un camping, soit chez l’habitant. Dans le premier cas, vous pourrez facilement choisir un site qui vous plaira. Mieux, vous pourrez changer de site d’un jour à l’autre. C’est pratique pour vous réveiller dans de nombreux paysages d’une beauté à couper le souffle. Le deuxième choix est pratique pour apprendre comment les Landais vivent. Vous allez complètement vous immerger dans les manies locales.

Parcourez la forêt des Landes

La forêt des Landes est à la fois un lieu chargé d’histoire et un vaste terrain de jeu. Il existe plusieurs itinéraires touristiques permettant de la découvrir. Vous pouvez les parcourir avec ou sans guide. Un des avantages de la forêt des Landes, c’est qu’il est possible de la parcourir tout en y vivant. Vous trouverez aisément de nombreuses offres de logement. Vous apprécierez les bungalows, les campings dont certains poussent le raffinement jusqu’à vous proposer des piscines chauffées !

Faites du vélo

Aller dans les Landes est également une bonne occasion de pratiquer des sports en extérieur. Il existe de nombreux parcours pour les cyclistes. Essayez la « Vélodyssée » qui vous permet d’effectuer une découverte des Landes sur votre deux-roues. Ce parcours s’effectue le plus souvent en six jours. Les Landes ont l’avantage d’avoir à la fois des forêts de pins et des plages.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles

29 juillet 2025

Il arrive un moment dans la vie de tout voyageur chevronné où les hôtels cinq...

16 mai 2025

Du Verdon-sur-Mer à la Teste-de-Buch, la côte girondine file en un long ruban de sable,...

2 mai 2025

Bienvenue à Lyon. Pas celle des cartes postales ni des guides bien rangés. Une autre....

14 avril 2025

À Bordeaux, rien ne se presse. Et pourtant, tout attire. Les pierres blondes, les places...

4 mars 2025

Quand on parle des plages de Marseille, on ne parle pas juste de sable ou...

24 novembre 2024

Paris fait rêver. On y vient pour retrouver un décor déjà vu sur grand écran,...

12 novembre 2024

La Côte d’Azur garde ce magnétisme que les saisons ne dissipent pas. Chaque année, ses...

24 juin 2024

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, il existe aujourd’hui une autre façon d’explorer la France;...

20 juin 2024

Dans la vallée de la Loire, on avance doucement. Parfois sans trop savoir où regarder....

17 décembre 2023

La station de ski de Val Thorens, posée là, au milieu du Massif de la...

9 octobre 2023

Visiter Paris… on croit savoir par où commencer. Et pourtant, une fois sur place, tout...

2 mars 2023

Le Languedoc-Roussillon, ce nom qui résonne encore dans bien des mémoires, s’est fondu depuis peu...