fbpx

Guides touristiques Montréal

Partez en voyage à Montreal

Fondée en 1642 sous le vocable de Ville-Marie par des dévots venus pour évangéliser les Amérindiens, Montréal. est rapidement devenue le centre économique de la Nouvelle-France puis de l’Amérique du Nord Britannique à partir de 1760. Aujourd’hui, Montréal est la métropole économique et culturelle de la province su Québec et la plus grande ville francophone de l’Amérique du Nord. On y vient pour son histoire et on y reste pour sa gastronomie vibrante et inventive. Grâce à de jeunes chefs dynamiques notre ville est en train de s’imposer comme la capitale de la gastronomie en Amérique du Nord !

Il faut noter que Montréal et Québec sont les deux seules villes du continent qui exigent une formation scolaire avant de pouvoir obtenir un permis de guide touristique.


Guides touristiques à Montréal

Cinq idées de visites guidées à Montreal


  • Le vieux Montréal

    Un incontournable d’un séjour à Montréal. Déclaré “arrondissement historique” par le ministère des affaires culturelles du Québec en 1964, le Vieux-Montréal est le joyau de notre ville. Autour de la Place d’Armes, vous découvrirez le Vieux Séminaire des Sulpiciens, l’un des rares édifices à Montréal datant du Régime français ainsi que la superbe basilique Notre-Dame -un incontournable. Autour de cette place se trouve également le magnifique édifice de la Banque de Montréal -inspiré de la Commercial Bank of Scotland. Sur la rue Saint-Jacques, vous déambulerez dans l’ancien centre financier du Canada. Vous ne voudrez pas manquer d’aller prendre un café au Crew Café, dans l’ancien siège social de la Banque Royale du Canada (1928). Vous pourrez découvrir le lieu de fondation de Ville-Marie en 1642 à la Pointe-à-Caillière. Le musée d’archéologie, situé à cet endroit vous fera découvrir les différentes étapes de l’évolution de Montréal. Fondé en 1992, l’année du 350e anniversaire de notre ville c’est un parfait exemple de la vivacité du quartier historique qui est loin d’être figé dans le temps : ce musée est totalement en accord avec son temps. Un nouveau pavillon a été inauguré en 2017, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal.
    Vous ne voudrez pas manquer de flâner sur la Place Jacques-Cartier avec ses terrasses, ses amuseurs de rue, ses musiciens. À peine plus à l’est se trouve le magnifique édifice du Marché Bonsecours construit dans les années 1840 dans le style néo-classique en vogue à cette époque partout au Canada pour les édifices publics. Tout juste à côté se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, lieu de prière réservé à l’origine (les années 1650) pour des pèlerinages à la Vierge Marie. La chapelle du 17e siècle fût reconstruite en 1771 à la suite de l’incendie de 1754.

  • Le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM).

    Installé dans ce superbe édifice de style Beaux-Arts depuis un peu plus d’un siècle (1912) le Musée des Beaux-Arts de Montréal vous propose ses collections sur 13.000 mètres carrés, réparties dans cinq édifices dont le plus récent fût inauguré en 2017 (le “Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein“). Les collections du MBAM vont de l’Antiquité au vingt et unième siècle. Au fil des ans, le musée a monté des expositions qui ont connu une réputation internationale.

  • Le parc du Mont-Royal

    Occupant une partie d’une colline de dix kilomètres carrés, le parc du Mont-Royal fut inauguré en 1876. Il est l’oeuvre de l’architecte paysagiste Frederic Law Olmsted, qui quelques années auparavant créa le Central Park de New York. Dans ce magnifique parc urbain, vous pourrez venir y admirer Montréal à partir de ses deux belvédères, dont un qui donne sur le centre-ville. Vous y croiserez les Montréalais qui y viennent pour jogger en tout temps de l’année, pour se promener en bicyclette en été ou pour faire du ski de fond sur le chemin Olmsted ou encore pour patiner sur la surface d’un lac artificiel en hiver. Vous ne pourrez pas résister à l’envie de photographier les nombreux écureuils qui peuplent la forêt naturelle de ce parc urbain.
    .

  • “Espace pour la vie ” : Jardin botanique, planétarium et l’observatoire du stade olympique.

    Le Jardin Botanique de Montréal qui s’étend sur une superficie de 75 hectares est l’un des plus grands au monde. Il possède une superbe collection de bonsaïs ainsi qu’une magnifique roseraie. Le jardin japonais, le jardin chinois ainsi que le jardin des Premières Nations sont des incontournables. Ces jardins ne sont que quelques exemples de la trentaine de jardins thématiques qu’on y trouve. Selon l’époque de l’année, vous pourrez participer à des activités thématiques au gré des saisons comme la “Magie des Lanternes” qui a lieu chaque année pendant les mois de septembre et octobre. De nombreuses lanternes conçues à Montréal mais fabriquées de manière artisanale en Chine viennent embellir le Jardin de Chine pendant cette période de l’année.
    Le nouveau planétarium de Montréal (inauguré en 2013 en remplacement de celui de 1967 dont la technologie était devenue désuète) propose des expositions et des spectacles d’animation à longueur d’année.
    La tour du stade des Jeux olympiques d’été de 1976 est la plus haute tour inclinée au monde avec ses 165 mètres. Un funiculaire vous permettra d’admirer tout en haut le panorama de Montréal: à vos pieds s’étendra le quartier Maisonneuve jusqu’au fleuve Saint-Laurent enjambé par le pont Jacques-Cartier ; plus loin vous verrez le Mont-Royal (et, au-delà de Montréal les autres collines de la chaîne des Montérégiennes dont le Mont-Royal fait partie) ainsi que le centre-ville qui le flanque.

  • Le Plateau Mont-Royal

    Cet arrondissement avec son architecture vernaculaire si typique vous enchantera. Montréal est bien connu pour ses “plexes” (duplexes, triplexes et multiplexes) et leurs escaliers extérieurs. Venez marcher sur la rue Saint-Denis avec ses boutiques et ses terrasses ; sur la rue Duluth avec ses restaurants “Apportez votre vin” ; sur le boulevard Saint-Laurent avec ses boutiques branchées, ses bars et des douzaines de murales de part et d’autre de cette artère (et même sur les rues parallèles) ; dans le secteur Mile-End du Plateau Mont-Royal, on trouve les rues Fairmont et Saint-Viateur avec leurs boulangeries de bagel qui ont fait la renommée de notre ville. Le quartier du Mile-End est l’endroit où à Montréal sont concentrés plusieurs entreprises spécialisées dans les multimédias. L’un des plus importants employeurs du qaurtier est l’entreprise française Ubisoft qui depuis son implantation dans ce quartier a engendré sa rennaissance. C’est un quartier jeune et immensément branché dans lequel vous trouverez plusieurs des restaurants les plus fréquentés de Montréal.

Merci à Louis Poirier Guide touristique à Montréal

Autre ville au Canada

Régions en Canada