Visitez la France Val Thorens – Les clés d’une station ultra attractive

02.11.2022

Présentation de la station de Val Thorens

La station de ski de Val Thorens située en plein cœur du sublime Massif de la Vanoise ouvrit ses portes en 1971. Faisant partie intégrante du territoire des 3 vallées, c’est le domaine skiable le plus haut et sans doute le plus vaste d’Europe. Il ne possède en effet pas moins de 600 kilomètres de pistes et 150 kilomètres juste pour Val Thorens.
Le village est perché à 2300 mètres et son mont le plus élevé dit de la « Pointe du Bouchet » culmine à 3230 mètres. Cette altitude remarquable fait que l’on est entouré par toutes les pistes et remontées mécaniques et on peut accéder facilement à toutes les activités rapidement quel que soit son lieu d’hébergement. Tout le séjour des vacanciers pourra se faire de façon piétonnière au bon air de la montagne.
L’ambiance qui règne à Val Thorens est très sportive et cosmopolite. Vous pourrez facilement vous déplacer d’un lieu à un autre car les infrastructures modernes et fraîchement rénovées sont nombreuses et permettent de désengorger facilement le trop-plein de touristes et de skieurs en haute saison et de limiter de façon agréable les temps d’attente que l’on connaît trop souvent ailleurs. Le soir venu pour reprendre des forces et déguster un bon plat de la région, les restaurants ne manquent pas. On en dénombre près de 70. Si vous avez encore un peu d’énergie pour prendre un verre entre amis et faire la fête jusqu’au bout de la nuit ; vous n’aurez que l’embarras du choix.

Blog Val Thorens Les clés d’une station ultra attractive

Activités d’Hiver à Val Thorens

Le nom de la station rime avant tout avec la glisse sous toutes ses formes (Ski alpin, télémark, snowboard, luge, ski de fond… ) Alors si vous venez en tant que débutant ou spécialiste quels que soient vos gouts, pas la peine d’amener votre matériel. Un des moyens les plus intéressants est de s’équiper chez un professionnel. Une des meilleures options est la location de ski à Val Thorens avec Sport 2000.
Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, des circuits hors-piste sont organisés accompagné d’un guide, des vols en parapente vous permettent d’admirer du ciel toute la vallée et d’apercevoir le Mont Blanc.
Si le ski de vitesse n’est pas fait pour vous ; pas de souci, de multiples parcours accompagnés sont programmés munis de ski de randonnée ou raquettes.
Vous pourrez même faire des balades pour tous les niveaux de marcheurs. Par exemple le facile sentier de la Marine ou le sentier de la Moutière qui demande un peu plus de condition physique.

Uniquement à Val Thorens

La Cosmojet une piste de luge qui mesure six kilomètres.
– Circuit automobile d’initiation à la conduite sur glace.
– Le freestyle du débutant au Pro : plusieurs niveaux de parcours permettent de s’amuser en famille ou d’aller jusqu’à tenter des figures périlleuses. Tout cela est situé aux espaces VT Fun Ride, VT Family Park et VT Park.
– Ambiance atypique pour une soirée dans une Yourte avec repas proposés.
La tyrolienne la plus haute du monde, longue de 1.8 kilomètre (« la BEE ») vous envolera à 65 mètres au-dessus du sol.

Activités d’été à Val Thorens

La Station de Val Thorens ne s’endort pas quand l’été arrive, bien au contraire.
La nature est y différente, les horizons plus dégagés, mais l’air toujours aussi pur.
Les activités pour les enfants ou entre amis sont nombreuses.
Canyoning : la région possède de nombreuses gorges inondées d’eau qui permettent des randonnées d’escalade en eaux vives.
Tir à l’arc
Itinéraires en VTT : Le domaine des 3 vallées est un espace privilégié pour les amateurs de vélo tout terrains le long de parcours aux ascensions et descentes aux dénivelés accessibles aux débutants comme aux experts suivant les itinéraires.
– Initiations aux sentiers Trails d’altitude autour du Circuit Montaulever (6 km), Circuit du Lac du Lou (15 km) et le Circuit du Mont de la Chambre (10 km), le plus difficile.
– Randonnées en Buggy : des formules de demies-journées à partir de deux personnes et maximum six pour sillonner les chemins de la Vallée des Belleville.

Moyens d’accès vers la station de Val Thorens

Par la route : emprunter les Autoroutes A41 ou A43 ensuite prendre la Route nationale 90 jusqu’à Moutiers-Salin-Brides-Les-Bains puis suivre la Départementale 117 jusqu’à Val Thorens ( environ 40 kms).
Attention penser à votre réservation de Parking sur place
Par le train : Gare TGV Moutiers-Salins-Brides-Les-Bains puis une navette autobus jusqu’à la station.