fbpx

Quels sont les formalités
et les papiers à emporter avant de voyager ?

Visas, passeports, formulaires, liens utiles …

Formalités pour voyager en Europe

 

  • Albanie : Pour les ressortissants de l’U.E désirant se rendre en Albanie, un passeport valide trois mois après le retour ou une carte d’identité en cours de validité seront demandés. Pour un séjour de plus de 90 jours, un visa est obligatoire. Pour plus de renseignements ( Ambassade d’Albanie en France )
  • Allemagne : Tout ressortissant de l’U.E peut se rendre en Allemagne muni d’une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Il peut également y travailler. Pour les résidents de l’espace Schengen, un passeport sera suffisant s’il est valide au moins trois mois à compter de la date d’arrivée dans le pays et ce pour un séjour de 90 jours maximum. Au-delà, il faudra demander un visa.
    Pour plus de renseignements ( Ministère fédéral des affaires étrangères )
  • Autriche : Pour un séjour de moins de 90 jours en Autriche, les citoyens de l’U.E n’ont besoin que d’une carte d’identité ou un passeport. Pour les autres un passeport valide est requis. Pour un séjour de plus de 90 jours, les citoyens de l’U.E doivent sous 3 jours remplir un formulaire auprès des autorités municipales ( Meldezettel ) sinon un permis de séjour est obligatoire.
    Pour tous les renseignements sur les visas ( Ambassade d’Autriche à Paris )
  • Belgique : Si vous êtes membre de l’union européenne vous n’aurez besoin que d’une carte d’identité ou d’un passeport ; cependant si le séjour en Belgique dépasse les 90 jours, il convient de se faire déclarer dans sa commune de résidence dans les trois mois suivant son arrivée sur le territoire. Pour les non européens un visa est obligatoire quel que soit la durée du voyage. Tous les types de visas pour la Belgique.
  • Biélorussie : Si le séjour en Biélorussie n’excède pas 30 jours, tout citoyen de l’union européenne pourra s’y rendre s’il peut présenter une somme équivalente de 46 roubles biélorusses par jour de séjour et muni d’un passeport valide :
    – Si l’aller et le retour se font via l’aéroport de Minsk.
    – Si vous n’arrivez pas de Russie et ne vous rendez pas en Russie.
    Dans tous les autres cas un visa est obligatoire.
    Il est également obligatoire dans les 5 jours maximum suivant son arrivée de se rendre dans un bureau de police afin qu’un tampon d’enregistrement soit mis sur votre passeport.
    Trouvez ici le formulaire d’obtention du visa en Biélorussie.
  • Bosnie-Herzégovine : Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et pour un séjour touristique de moins de 90 jours en Bosnie-Herzégovine, le passeport ou la carte nationale d’identité en cours de validité seront suffisants. Attention, bien s’assurer que le passeport soit tamponné par la police aux frontières lors de l’entrée en Bosnie ; sinon une amende pourrait vous être infligée à la sortie du territoire.
    Tous les étrangers séjournant plus de 3 jours doivent s’enregistrer auprès de la police locale dans les 48h suivant leur arrivée. Il est aussi possible de le faire à l’aéroport, Une attestation de résidence temporaire, appelée « carte blanche » leur sera délivrée.
    Pour un séjour de plus de trois mois, contactez l’ambassade de Bosnie-Herzégovine à Paris
  • Bulgarie : En tant que membre de l’U.E, tous les habitants de l’union européenne peuvent séjourner en Bulgarie pour une durée illimitée muni simplement d’un passeport ou d’une carte d’identité. Pour tous les autres ressortissants, un visa de court ou long séjour sera nécessaire.
    Le service consulaire bulgare à Paris.
  • Chypre : Les européens pourront se rendre à Chypre muni d’une carte d’identité ou d’un passeport. Le passage de la ligne de démarcation, du Nord (République turque de Chypre) au Sud (République de Chypre) ne pourra se faire que par des points de passage bien spécifiques,
    Tous les services consulaires chypriotes.
  • Danemark : Les citoyens des pays nordiques ou de l’union européenne n’ont besoin que d’un passeport ou d’une pièce d’identité pour entrer au Danemark. Pour les autres pays un passeport valide est nécessaire. Les voyageurs désirant se rendre au Groenland devront passer par l’administration danoise.
    Documents de voyage pour entrer au Danemark.
  • Estonie : Depuis l’entrée de l’Estonie dans l’Union Européenne en 2004, seul un passeport est nécessaire pour tout ressortissant en faisant parti. Pour un séjour de plus de trois mois on vous demandera de vous inscrire au registre de Population et un mois plus tard de faire la demande de la carte de résident.
    Informations sur l’obtention de la carte de résident en Estonie.
  • Finlande : Pour les voyages de moins de trois mois, un passeport sera suffisant pour entrer en Finlande. Pour les séjours d’une durée supérieure, il faudra vous rendre dans un commissariat de police pour déclarer sa présence et ensuite on devra se déclarer comme résident auprès d’un bureau spécialisé appelé Maistraatti, qui vous fournira votre numéro d’identification (henkilötunnus). Ce document est indispensable pour toutes les démarches administratives.
    Toutes les démarches pour voyager et s’installer en Finlande.
  • France : Pour les européens de l’union, seul une carte d’identité ou un passeport sont suffisants pour un séjour en France et ce quel que soit la durée du séjour. Il existe pour différents habitants des modalités d’obtention de visa courte et longue durée.
    Toutes les modalités d’entrée des étrangers en France.
  • Géorgie : Pour les ressortissants de l’union européenne, un passeport est suffisant pour l’entrée en Géorgie et ce pour un séjour qui n’excèdera pas 1 an. Si le séjour est supérieur à douze mois, le voyageur devra obtenir un visa long et ensuite un permis de résidence. Formalités d’entrée et d’installation en Géorgie.
  • Grèce : Les formalités d’entrée en Grèce sont les mêmes pour tous les habitants de l’espace Schengen et de l’U.E, c’est à dire passeport ou carte d’identité valide. Pour une longue durée ou certains pays, un visa est obligatoire.
    Visas pour les étrangers qui visitent la Grèce.
  • Hongrie : La Hongrie étant membre de l’union européenne et donc de l’espace Schengen, seul une pièce d’identité ou un passeport est nécessaire pour les habitants en faisant partie et cela si la durée du voyage n’excède pas 90 jours. Au-delà un visa sera obligatoire. Formalités d’obtention du visa pour la Hongrie.
  • Îles Féroé : Le territoire fait partie du royaume du Danemark qui lui a accordé un statut d’autonomie. Par ce fait les Iles Féroé ne font pas parties de l’espace Schengen ; il sera donc obligatoire de s’y rendre muni d’un passeport.
  • Irlande : La majorité des voyageurs séjournant en République d’Irlande devront être muni d’un passeport en cours de validité sauf pour les habitants britanniques ou de l’U.E qui pourront voyager avec simplement leur carte d’identité. Toutes les modalités d’obtention du visa irlandais.
  • Islande : Faisant parti de l’espace de Schengen, l’Islande permet à tous ses ressortissants de rentrer sur son territoire muni d’un passeport en cours de validité et ce pour un voyage ne dépassant pas trois mois. Dans tous les autres cas un visa sera demandé. Toutes les réponses sur les types de visas pour l’Islande.
  • Italie : Membre de l’union européenne, l’entrée en Italie se fait uniquement muni d’une carte d’identité ou d’un passeport pour ses ressortissants ainsi que pour les 26 pays membres de l’espace Schengen. Sinon un visa courte durée sera demandé pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Un visa de longue durée existe aussi pour les travailleurs, les étudiants ou en cas de regroupement familial.
    Qui a besoin d’un visa pour l’Italie.
  • Lettonie : Pour un séjour de moins de trois mois, seul un passeport vous sera nécessaire même si vous ne faites pas parti de l’espace Schengen. Pour séjourner plus de 90 jours en Lettonie, vous devrez faire une demande de permis de séjour auprès du service de migration, à Riga. Les demandes des attestations consulaires pour la Lettonie.
  • Lituanie : Tout voyageur se rendant en Lituanie devra être muni d’un passeport pour un séjour de moins de trois mois. Pour les citoyens de l’U.E et au-delà de cette durée un certificat de séjour sera demandé.
    Pour toutes les informations consulaires en Lituanie.
  • Norvège : En dessous de 90 jours et pour tout habitant de l’U.E, on ne vous demandera pas de visa pour un séjour en Norvège. Il est cependant nécessaire de se signaler pour un long séjour. Certificat d’affiliation pour la Norvége.
  • République Tchèque : Tous les citoyens de l’Union européenne peuvent se rendre en République tchèque en possession de leur passeport ou bien de leur carte nationale d’identité. Après 30 jours, il faut prévenir de sa présence dans un commissariat de police. Le visa sera demandé après 90 jours de présence dans le pays. Voir ici toutes les modalités d’entrées en République tchèque.
  • Roumanie : Le pays faisant parti de l’union européenne, seul une pièce d’identité est obligatoire pour les individus en faisant parti et venant y séjourner pour moins de trois mois. Dans tous les autres cas, veuillez consulte les Conditions d’entrée sur le territoire roumain.
  • Royaume Uni : Cet union est le regroupement de 4 pays (l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord). Un passeport est demandé aux ressortissants de l’union européenne pour tout voyage n’excédant pas six mois.
    Vérifier les modalités de visa pour le Royaume Uni.
  • Russie : Toute personne désirant se rendre dans la confédération Russe doit être muni d’un passeport et prévoir ses formalités bien en amont de son départ car les délais et les démarches peuvent être assez longs et compliqués.
    Il faudra faire les démarches pour l’obtention du visa auprès du consulat avec la preuve de son hébergement dans le pays. Pour des voyages à Saint-Pétersbourg ou dans les régions de Leningrad et Kalingrad, un visa électronique est possible.
  • Serbie : Si vous êtes un citoyen de l’U.E, vous pourrez résider sur le territoire serbe jusqu’à 90 jours sans visa en passant la frontière muni d’une pièce d’identité.
    Au-delà de cette durée une demande de visa de long séjour devra être demandé auprès de l’Ambassade de Serbie. Retrouver les formalités d’entrée en Serbie.
  • Slovénie : La Slovénie faisant partie de l’espace Schengen, un visa n’est pas demandé pour tout habitant de l’Union européenne. Passeport et carte d’identité en cours de validité sont les seuls justificatifs à présenter. Pour les séjours de plus de 90 jours, le voyageur devra signaler sa présence au poste de police le plus proche et ensuite déposer une demande d’attestation de déclaration de résidence.
    Pour tous renseignements consulter le site officiel de l’ambassade de Slovénie.
  • Suède : Tout document valable d’identité vous permet de séjourner jusqu’à trois mois en Suède pour tous les ressortissants de l’U.E. Pour tout ce qui concerne les autres formes de séjours ( longue durée, travail, étude etc…). Consultez le site officiel de l’immigration suédoise.
  • Ukraine : Pour toutes les personnes de l’Union Européenne un passeport en court de validité est suffisant et ce si le voyage en Ukraine n’excède pas 90 jours. Sinon un visa sera nécessaire. Concernant toutes les modalités d’obtention de papiers et preuves de séjours y compris de résidents de longues durées, Consultez le site des affaires étrangères ukrainien.

Formalités pour voyager en Afrique

 

  • Afrique du Sud : Pour voyager en Afrique du Sud un passeport valide 30 jours après la date de sortie du territoire sera nécessaire. Pour les séjours dépassant 90 jours le visa est demandé ainsi qu’une autorisation touristique gratuite délivré sur toutes les frontières.
    Les parents ont l’obligation de présenter les preuves d’affiliation pour les enfants qui les accompagnent.
    Pour toutes les formalités de visas en Afrique du Sud.
  • Algérie : L’obtention du visa algérien s’effectue dans un consulat.
    Les différents types de visas sont les suivant : Touristique, voyage d’affaire, travail, familiale, études et culturel.
    Un contrôle aux frontière sera fait par la police avec déclaration obligatoire pour des sommes d’argent dépassant mille euros et justificatif à la sortie du territoire du reçu bancaire du change de cette somme.
    Pour toute prolongation du visa, un étranger devra se présenter au bureau des étrangers du district où il réside ( wilaya ).
    Formalités et visas algériens.
  • Angola : Tout séjour en Angola nécessite un visa. La démarche oblige de se déplacer physiquement au consulat car une empreinte digitale sera demandée. Cependant il existe depuis quelques temps une simplification pour les ressortissants de l’U.E pour des courts séjours, le visa pourra être délivré à l’aéroport de Luanda sous réserve d’une pré-autorisation.
    Pour les modalités d’obtention d’un visa angolais et pour son
    obtention en ligne.
  • Bénin : Le voyage au Bénin nécessite impérativement un carnet de santé attestant la vaccination contre la fièvre jaune, un passeport en cours de validité et d’un visa. L’obtention du visa touristique est possible via internet mais un visa temporaire de 8 jours peut être également délivré directement à l’aéroport de Cotonou ou sur n’importe quel poste frontalier.
    Demande E-visa du Bénin.
  • Botswana : Pour tout ressortissant de l’U.E seul un passeport valable sera demandé pour l’entrée au Botswana. Une autorisation gratuite d’entrée au territoire sera délivrée et valable trois mois.
    Tout adulte voyageant avec son enfant doit apporter la preuve de son acte de naissance ( traduit en anglais ) et s’il voyage seul disposer d’une autorisation du parent absent.
    Une Taxe de développement touristique d’un montant de 30 $ sera demandé à l’arrivée des touristes et payable sur des machines électroniques.
  • Burkina Faso : Un visa est obligatoire pour visiter le Burkina Faso. Il pourra être demandé dans un bureau consulaire du pays ou directement à l’arrivée dans le pays mais pour un prix plus élevé. Conditions d’obtention du visa au Burkina Faso.
  • Cameroun : Deux types de visas sont demandées pour un voyage au Cameroun. Cela dépend de la durée du séjour moins de 30 jours ou plus d’un mois pour le visa long séjour.
    Modalités pour obtenir un visa camerounais.
  • Cap Vert : Le séjour au Cap Vert nécessite un passeport ayant une durée de validité au moins égale à six mois après la fin du voyage. Le visa est obligatoire si le temps de présence sur le territoire dépasse 30 jours. Ce visa pourra être délivré à votre arrivée sur le territoire. Dans tous les cas un prérequis obligatoire est de s’enregistrer sur la plate-forme gouvernementale dédiée avant son départ.
    Cet enregistrement est payant. taxe de sécurité aéroportuaire.
    Pré enregistrement sur le territoire du Cap-Vert.
  • Côte d’ivoire : Les ressortissants de l’U.E doivent faire la demande d’un visa pour se rendre en Côte d’Ivoire. Ce visa sera valable d’un à trois mois. La procédure nécessite de faire la demande de son E-Visa et ensuite se rendre à l’ambassade ou consulat pour se le voir délivré.
    Procédure d’obtention du visa en Côte d’ivoire et
    obtention de l’E-Visa.
  • Djibouti : Tout départ pour Djibouti nécessite l’obtention d’un visa.
    Les différents tarifs des visas sont les suivant.
    Visa de transit (jusqu’a 15 jours) : 12 $
    Visa de court séjour (jusqu’a 90 jours) : 23 $
    Visa de long séjour (jusqu’à 12 mois) : 180 $
    Procédure d’obtention du visa pour Djibouti.
  • Erythrée : L’entrée Érythrée demande l’obtention d’un visa. Il en existe de plusieurs types : tourisme, affaires, officiel et diplomatique. De plus un ” Travel Permit ” est obligatoire pour sortir à plus de 20 km de son lieu de résidence et pour tous déplacement dans le pays, un permis (Travel for foreigners) sera nécessaire et à demander dès votre arrivée au Ministère du Tourisme.
    Renseignements sur les visas en Erythrée.
  • Gambie : Pour les séjours de courtes durée ( 15 jours ) un visa gratuit est délivré aux voyageurs. Il pourra être renouvelé.
  • Ghana : Pour un séjour de moins de 3 mois au Ghana un visa sera nécessaire. Une extension est possible et devra être demandée dans la capitale Accra auprès des services de l’immigration.
    Renseignements visas du Ghana.
  • Kenya : Le visa est obligatoire pour séjourner au Kenya pour une durée maximale de 3 mois. Ce visa peut s’obtenir via un site web. La prolongation est possible en se rendant au service de l’immigration.
    Pour les touristes souhaitant se rendre dans plusieurs pays de l’Est africain ( Ouganda, Rwanda, Kenya ) un visa unique appelé ” East Africa Tourist Visa “, est possible au prix de 100 dollars.
    Procédure d’obtention du visa pour le Kenya. et son
    enregistrement en ligne.
  • Lesotho : Pour un passage au Lesotho pour une durée n’excédant pas 14 jours, un passeport sera suffisant. C’est un visa visiteur qui vous sera délivré à la frontière. La prolongation de ce visa peut se faire sur place ou avant son départ.
    Pour obtenir son visa au Lesotho.
  • Madagascar : Si vous voyager à Madagascar pour moins de trois mois, un visa payant est obligatoire. Ce visa que l’on nomme non-immigration peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport. Il est unique, non prolongeable et ne peut servir pour l’activité d’un travail rémunéré.
    Types de visas pour Madagascar.
  • Mali : Le visa obligatoire pour se rendre au Mali vous sera délivré pour une durée de 30 jours. Il ne peut s’obtenir à l’arrivée à l’aéroport de Bamako.
    Service des visas du Mali.
  • Mauritanie : Les voyageurs issus de l’union européenne ont besoin d’un visa pour entrer en Mauritanie. Ce visa peut être demandé aux postes frontières routiers ou dans les aéroports de Nouakchott, Nouadhibou ou Atar.
    Site pour l’obtention du visa en Mauritanie.
  • Namibie : Deux types de visas sont nécessaires pour l’entrée en Namibie.
    Le visa de court séjour valable 90 jours dont seront exemptés certains ressortissant de l’U.E pour qui seul un passeport valide sera demandé et à qui on délivrera gratuitement un certificat de séjour touristique.
    Le visa de long séjour concernant souvent les travailleurs. Il dure 3 mois et doit être renouvelé à l’avance.
    Tous les documents pour le visa en Namibie.
  • Rwanda : Tous les ressortissants de l’Union Africaine, du Commonwealth et de l’Organisation internationale de la Francophonie sont exemptés des frais de visa pour entrer au Rwanda.
    Ils obtiendront ce visa touristique à leur arrivée sur le territoire pour une durée de 30 jours.
    Visa à l’arrivée au Rwanda.
  • Sénégal : Les ressortissants européens se rendant au Sénégal peuvent le faire avec uniquement leur passeport si le séjour ne dépasse pas les 3 mois.
    Pour un séjour d’une durée supérieure une carte de résidant sera demandé à la préfecture de son domicile.
    Demande de visa pour le Sénégal.
  • Sierra Leone : Les voyageurs se rendant en Sierra Leone sont soumis à une obligation de visa.
  • Somalie : L’entrée en Somalie nécessite l’obtention d’un visa. Ce visa ne permettra qu’une entrée unique et ne sera valable que pour 1 mois.
    Son obtention pourra se faire directement à l’arrivée à l’aéroport international de Mogadiscio moyennant la somme de 60 $ en espèces.
  • Soudan : L’accès au Soudan est strictement réglementé et soumis à l’obtention au préalable d’un visa qui ne sera pas délivré à l’arrivée. Attention si le voyageur possède sur son passeport un visa ou tampon israélien il ne sera pas autorisé sur le territoire.
    Service consulaire du Soudan.
  • Swaziland : Seul un passeport valide est nécessaire pour l’entrée au Swaziland et un visa de tourisme sera gratuitement délivré à son arrivée pour une durée pouvant aller jusqu’à 31 jours.
  • Tanzanie : Un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois ainsi qu’un visa est exigé pour entrer en Tanzanie.
    Visa électronique tanzanien.
  • Togo : Un visa de court séjour est à demander pour tout voyage au Togo pour une durée allant jusqu’à 90 jours. Il est possible de faire cette demande à son arrivée sur l’aéroport de Lomé dans ce cas il s’agira d’un séjour de 7 jours.
    Protocole d’obtention du visa togolais.
  • Tunisie : Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, mais un passeport en cours de validité est obligatoire. Pour une durée supérieure on devra se procurer une carte de séjour.
    Formulaires et documents consulaires tunisiens.
  • Zambie : Le visa d’entrée en Zambie est obligatoire. Il pourra se faire avant son départ ou à son arrivée. Dans ce cas il faudra être attentif au délai de présence accordé et conserver le reçu du paiement jusqu’à son retour. On pourra prolonger son visa gratuitement jusqu’à 3 mois.
    Attention, pour le e-visa, il faut penser à le faire en avance : le délai de 14 jours ouvrés annoncé sur le site a du mal à être respecté.
    Visas en ligne pour la Zambie.
  • Zimbabwe : Un visa d’entrée est nécessaire pour l’entrée au Zimbabwe. Il peut être obtenu dès l’entrée sur le territoire.
    Visa en ligne pour le Zimbabwe.

Formalités pour voyager au Moyen Orient

 

  • Afghanistan : Il existe 2 types de visas pour se rendre en Afghanistan.
    Visas de courte durée d’une durée de 30 jours.
    Visas de longue durée réservés aux fonctionnaires ou membres d’institution gouvernementales sont d’une durée de 3 mois renouvelables.
    Obtention d’un visa afghan.
  • Arabie saoudite : Des visas de tourisme sont possibles pour l’Arabie saoudite. Ils sont délivrés par les offices consulaires. Pour les voyages professionnels, on vous demandera la garantie d’un référant saoudien vivant dans le pays.
    Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite.
  • Egypte : L’entrée en Egypte est possible pour les ressortissants de l’U.E muni d’un passeport en cours de validité ainsi que d’un visa qu’il sera facile d’obtenir via la plateforme en ligne. Sa durée initiale est de 1 mois qu’il sera possible de renouveler sur place. L’obtention de ce visa peut également être possible à l’arrivée à l’aéroport. Le prix differt s’il s’agit d’une entrée simple ou multiple.
    Portail E-visa pour l’Egypte.
  • Emirats arabes unis : Les ressortissants de l’union européennes sont dispensés de visa pour toute entrée sur les Emirats arabes unis notamment Dubaï et Abou Dhabi. Un tampon sera apposé sur le passeport pour un séjour n’excédant pas 30 jours.
    Le visa de résidence devra être demandé durant son séjour et donc avant la fin du mois.
    Légalisation pour les Emirats arabes unis.
  • Irak : Tous les étrangers doivent être muni d’un visa pour se rendre en Irak ainsi que d’un visa de sortie.
    L’entrée en Irak avec un passeport revêtu d’un visa ou d’un tampon d’entrée ou de sortie israélien reste, en principe, interdite.
    Les personnes se rendant exclusivement au Kurdistan peuvent avoir un droit exclusif d’entrée valable un mois pour un montant de 80 $.
    Pour un séjour supérieur à 10 jours, tout voyageur devra prendre contact avec le service des étrangers dénommé Mudiriyat al-Iqama en arabe qui constituera un dossier de sortie.
  • Iran : Pour tout voyage en Iran, un visa vous sera demandé. Il convient de s’y prendre longtemps en avance de son départ et les empreintes digitales sont obligatoires. La durée du visa est d’un mois.
    Formalités d’obtention du visa pour l’Iran.
  • Israël : Aucun visa ne vous sera demandé pour un séjour de moins de trois mois en Israël.
    Un coupon bleu vous sera délivré à votre arrivée qu’il convient de conserver.
    Services consulaires israéliens.
  • Jordanie : Les visiteurs partant pour la Jordanie doivent posséder un passeport en cours de validité ainsi qu’un visa qui pourra être délivré sur place. La durée du visa est de deux semaines renouvelables. Pour un voyage en groupe le visa sera gratuit à partir de 5 personnes si l’agence qui les réceptionne est jordanienne.
    Les touristes munis du Jordan Pass qui permet l’accès à de nombreux sites touristiques n’auront pas à payer leur visa.
  • Koweït : Le visa est délivré automatiquement à son arrivée au Koweït pour une durée de trois mois. Au-delà de cette période un parrain local appelé “sponsor” ou “kafil” sera demandé.
  • Liban : Le visa de courte durée valable un mois est délivré à son arrivée au Liban.
    Tout renouvellement du visa devra se faire à l’avance au service d’immigration.
    Attention : Tout signe de voyage, tampon, étiquette faisant référence à Israël vous empêchera l’entrée sur le territoire.
    Informations sur les visas au Liban.
  • Lybie : Les voyageurs se rendant en Libye doivent obtenir un visa d’entrée préalablement à leur arrivée.
  • Oman : Tous les visas pour un voyage au sultanat d’Oman s’obtiennent via le site internet du consulat.
    La durée de validité est de un mois.
    E-visa pour Oman.
  • Qatar : Le visa d’entrée au Qatar est gratuit est valable 90 jours. On pourra l’obtenir à son arrive à l’aéroport de Doha.
    Services consulaires du Qatar.
  • Syrie : L’entrée en Syrie est soumise à l’obtention d’un visa. Tout séjour de plus de 15 jours devra être signalé auprès des services de l’immigration.
    Attention, aucun voyageur ne sera admis dans le pays s’il est muni d’un passeport ou d’un tampon israélien.
    Frais de visa pour la Syrie.
  • Turquie : Pour tout ressortissant de l’U.E un visa n’est pas nécessaire pour un voyage de moins 90 jours en Turquie. Les longs séjours seront soumis à un visa particulier. Services consulaires de Turquie.

Formalités pour voyager en Amérique du Nord

 

  • Belize : Les séjours ne dépassant pas 30 jours au Belize ne nécéssitent pas de visa et toute prolongation pourra se faire au service de l’immigration.
    Si un enfant voyage avec un seul de ses parents, une autorisation du parent absent devra être présenté.
    Site officiel de représentation du Belize à Londres.
  • Canada : Les ressortissants de l’U.E n’auront pas besoin de visa pour un séjour de moins de six mois au Canada. Il convient dans tous les cas de faire une demande en ligne appelé Autorisation de Voyage Electronique AVE. Cette demande est valable 5 ans mais prend fin à la date d’expiration du passeport.
    Pour tout voyage professionnel un visa sera obligatoire.
    Service des visas pour le Canada.
  • Etats Unis : L’entrée aux Etats Unis se fait pour la plupart des ressortissants de l’union européenne ainsi que tous les détenteurs d’un passeport d’exemption de visa appelé Visa Waiver Program (VWP).mais une demande préalable d’enregistrement devra être faite (Electronic System for Travel Authorization ESTA)
    Ceci pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Cette autorisation est valable 2 ans et est lié au numéro du passeport. Tous les autres détenteurs d’un passeport différent devront soliciter un visa auprés des autorités consulaires.
    Attention les voyageurs ayant les nationalités des pays suivant (Libye, Syrie, Iran, Somalie, Yémen Soudan, et Irak) sont interdits sur le territoire.
    Visas temporaires pour les Etats Unis.
    Visas d’immigration pour les Etats Unis.
  • Mexique : Aucun visa n’est demandé à son arrivée au Mexique pour un voyage touristique ne dépassant pas 180 jours. Il faudra bien conserver durant tout son séjour le formulaire migratoire qui vous sera remis à votre arrivée.
  • Nicaragua : Les ressortissants de l’U.E n’ont pas l’obligation de posséder un visa pour un séjour de moins de 90 jours au Nicaragua.
    Une taxe de 10 $ vous sera demandé à l’arrivée dans le pays.
  • Salvador : La période de séjour au Salvador peut se faire sans visa si elle n’excède pas 90 jours.
    Ceci dans le cadre de l’accord de circulation des pays du C4 comprenant le Honduras, le Guatemala, le Nicaragua et le Salvador. Pour un séjour de longue durée un visa spécifique devra être demandé au consulat avant son départ.
    Site officiel de l’ambassade du Salvador.

Formalités pour voyager en Amérique du Sud

 

  • Bolivie : Le visa n’est pas obligatoire pour un séjour touristique en Bolivie de moins de 90 jours. Cependant à l’arrivée un cachet valable 30 jours sera apposé sur le passeport. On devra faire une demande de prolongation pour une durée supérieure.
    Services consulaires boliviens.
  • Chili : Concernant un court séjour au Chili (moins de trois mois ) un visa n’est pas nécessaire. Il est délivré au voyageur une ” Tarjeta Unica Migratoria “ qui est à conserver et qui sera demandé au moment du retour. Pour une plus longue période un visa est obligatoire.
    Attention tout voyage sur l’île de Pâques est limité à 30 jours maximum.
    Consulat général du Chili.
  • Costa Rica : Un séjour au Costa Rica ne nécessite pas de visa si le voyageur possède un billet aller-retour et si le voyage ne dépasse pas les 90 jours, Pour une durée supérieure un dossier devra être demandé auprès des services consulaires.
    Ambassade du Costa Rica.
  • Paraguay : Tout voyage touristique au Paraguay pourra se faire uniquement muni d’un passeport en cours de validité si le séjour ne dépasse pas 90 jours. Pour une durée supérieure voir avec les bureaux consulaires.
  • Pérou : Les ressortissants de l’U.E n’ont pas besoin de visa pour un voyage touristique au Pérou ne dépassant pas les 183 jours.
    La Tarjeta Andina de Migración (TAM) est un papier systématiquement demandé quand on rentre ou sort du pays par voie terrestre à faire tamponner à la sortie en même temps que votre passeport.
    Consulat du Pérou en France.
  • Uruguay : Un visa pour l’Uruguay n’est pas nécessaire si le séjour ne dépasse pas trois mois. Pour une période supérieure, on devra se rendre aux services de migration pour un prolongement de 3 nouveaux mois ou demander l’obtention d’une carte de résident en transite.
    Formalités d’entrée et d’installation en Uruguay.
  • Venezuela : Les séjours au Venezuela sont autorisés sans visa pour une durée de trois mois maximum avec possibilité d’un seul et unique renouvellement. Après ces périodes on devra quitter le territoire.
    Ambassade du Venezuela.

Formalités pour voyager en Asie

 

  • Arménie : L’entrée en Arménie est possible avec simplement un passeport si le séjour ne dépasse pas les six mois. Pour une période dépassant ce délai, les ressortissants devront justifier d’un emploi.
    Attention, il est impossible de visiter le Haut-Karabagh ou de passer les frontières avec la Turquie et l’Azerbaïdjan.
    Certains pays sont soumis à l’obtention d’un E-Visa valable 21 jours.
    Les procédures de visas pour l’Arménie.
  • Bangladesh : Tout voyageur partant pour le Bangladesh devra être muni d’un visa qu’il pourra obtenir auprès des autorités consulaires.
    Plusieurs documents seront à fournir et le coût est de 60 € pour une entrée simple.
    Dans certaines conditions le visa pourra être délivré à votre arrivée sur le territoire.
    La validité du visa est de 30 jours. Pour une extension vous devrez vous rendre au Bureau de l’Immigration et des Passeports à Dhaka.
    Ambassade du Bangladesh.
  • Bhoutan : Un voyage au Bhoutan demande des démarches particulières.
    Le visa ne pourra s’obtenir que via un tour operator agréé qui en fera la demande auprès des autorités consulaires. C’est le département du tourisme qui donnera son accord et le visa sera délivré à son arrivée à l’aéroport. Il n’est valable que 15 jours et la demande d’extension devra être faite sur place.
    Les réservations des vols se fait également via le tour operator Druk Air (compagnie aérienne nationale du Bhoutan) ou par Bhutan Airlines (compagnie privée). Un forfait journalier d’au moins 200 US$ par personne est demandé durant son séjour.
    Liste des agences de voyages autorisées.
  • Cambodge : Le visa pour entrer au Cambodge s’obtient facilement à son arrivée aux aéroports de Phnom Penh et de Siem Reap. On vous demandera une photo d’identité et une taxe de 30 US$. La validité du visa est de 30 jours renouvelables.
    Un E-visa est également disponible.
    Pour toute information complémentaire, consulter le site de l’ambassade du Cambodge.
  • Chine : L’obtention d’un visa est obligatoire pour un voyage en Chine. La demande se fera auprès du consulat. Son prix est d’environ 120 €. La validité du visa est de 30 jours et il est préférable de commencer les démarches au moins un mois avant son départ.
    On remplit en ligne le formulaire officiel.
    Il est possible d’entrer en Chine sans visa dans le cas de transits de 24 à 144 heures en repartant de son aéroport d’arrivée. Se renseigner auprès de sa compagnie aérienne pour les modalités.
    Ambassade de Chine.
    Détails des démarches pour obtenir son visa pour la Chine.

    Attention : le visa pour la Chine ne permet pas d’entrer directement au Tibet. On ne pourra s’y rendre que via l’intermédiaire d’une agence de voyage accrédité qui en fera la demande et accompagné d’un guide.

    Hong Kong et Macao
    Un voyage qui s’effectue exclusivement à Hong Kong ou Macao ne nécessite pas l’obtention d’un visa. Le touriste aura simplement besoin d’un passeport en cours de validité et la durée du séjour ne pourra dépasser 90 jours.

  • Corée du Nord : Un visa est exigé pour l’entrée en Corée du Nord. Une fois sur place on devra s’inscrire
    Auprès des autorités des affaires étrangères.
    A votre arrivée tout matériel électronique y compris votre téléphone mobile vous sera retenu et restitué le jour de votre départ.
    Tout voyage dans le pays devra se faire via une agence de voyage spécialisée et accompagné d’un guide.
  • Corée du Sud : Pour un voyage de moins de 90 jours aucun visa n’est demandé pour l’entrée en Corée du Sud. Attention tout dépassement de cette période sans en avoir demandé l’accord sera assujetti à de graves sanctions allant jusqu’à l’emprisonnement.
    En Septembre 2021 le pays établira une formalité d’entrée sur le territoire de type. autorisation électronique de voyage (ETA) qui sera demandée via internet.
    Ambassade de la République de Corée..
  • Inde : L’entrée en Inde est soumise à l’obtention d’un visa. On pourra l’obtenir via la procédure de e-visa.
    3 catégories possibles : e-tourist, e-business et e-medical.
    La durée de validité peut aller jusqu’à 90 jours.
    Explications sur le E-VISA..
    Site officiel de demande de visa.
  • Indonésie : Un visa n’est pas obligatoire pour entrer en Indonésie s’il s’agit d’un séjour de tourisme de moins de 30 jours.
    Attention : Posséder un passeport en cours de validité et en bon état (pas de pages déchirées ou couverture illisible … )
    Ambassade d’Indonésie.
  • Japon : L’entrée au Japon est possible sans visa pour un séjour de moins de trois mois.
    Visas pour le Japon.
  • Kazakhstan : Les formalités d’entrée au Kazakhstan devront être réalisées auprès de l’Ambassade. Pour tout dépassement du séjour de 30 jours une demande devra être faite sur place dans un bureau de la police de l’immigration.
    Ambassade de la République du Kazakhstan.
  • Kirghizstan : Pour un séjour de moins de 60 jours aucun visa n’est nécessaire pour une entrée au Kirghizstan. Pour une durée supérieure et jusqu’à 3 mois on pourra faire une demande d’e-visa.
  • Laos : Un visa de tourisme peut être obtenu pour un voyage au Laos.
    Il pourra être demandé auprès de l’ambassade ou directement sur place à son arrivée.
    La durée de validité est de 30 jours et pour une extension on devra se rendre aux services d’immigration à la capitale Vientiane.
    Ambassade du Laos.
  • Malaisie : Les ressortissants en provenance de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois en Malaisie. Le visa long séjour d’une validité de plus de trois mois sera a demandé auprès de l’ambassade.
    Ambassade de Malaisie.
  • Mongolie : Les voyages en Mongolie nécessitent l’obtention d’un visa.
    Il existe différents types de visa selon son type de séjour.
    Bien se renseigner avant son départ auprès de l’ambassade de Mongolie.
    Trés prochainement des visas sous forme électronique d’une validité de 30 jours seront proposer.
  • Myanmar : Les voyages de tourisme pour la Birmanie sont soumis à l’obtention d’un visa valable 28 jours. Il vous sera délivré auprès des service du consulat.
    Une possibilité d’obtention est possible si avant votre départ vous remplissez le formulaire sur le site Myanmar eVisa.
  • Philippines : Il est possible de se rendre aux Philippines sans visa. Le voyage ne pourra excéder 30 jours. Pour une prolongation d’un mois supplémentaire, il conviendra de faire une demande au service de l’Immigration à Manille.
    Pour tous renseignements complémentaires Ambassade des Philippines.
  • Singapour : Aucun visa n’est demandé pour une entrée à Singapour. Pour un séjour de plus de 30 jours une autorisation sera nécessaire. A demander auprès du service d’immigration.
  • Tadjikistan : On peut obtenir un visa pour le Tadjikistan via la plateforme internet.
    Il vous permettra de circuler dans le pays pour un visa simple d’une durée de 90 jours ou avec autorisation
    GBAO
    pour visiter la région autonome du Haut-Badakhshandu (Pamir).
    Pour un voyage de plus de 30 jours, on devra se faire enregistrer auprés de l’OVIR (police de l’immigration).
    Ambassade du Tadjikistan.
  • Thaïlande : Les séjours touristiques en Thaïlande sont possibles sans visa si la durée ne dépasse pas 30 jours. Au-delà de cette période un visa est obligatoire.
    Un visa à entrées multiples existe également. Il est valable 6 mois pour une durée sur place maximum de 60 jours.
    Un visa spécifique pour les personnes désirant vivre en Thaïlande a été mis en place. Il s’agit du Smart Visa. Sa validité va jusqu’à 4 ans avec une présentation devant les services d’immigration une fois par an.
    Pour tous les renseignements sur les types de visa.
    Service internet des visas Thaïlandais.
  • Vietnam : Depuis 2018, les ressortissants de certains pays de l’U.E n’ont plus besoin de visa pour se rendre au Vietnam et ce si le voyage ne dépasse pas les 15 jours. Dans tous les autres cas un visa est obligatoire. La demande peut se faire via le site officiel de l’immigration.
    Le document sera à récupérer à un guichet spécial à son arrivée.
    Ambassade du Vietnam.

Formalités pour voyager aux Caraïbes

 

  • Bahamas : L’entrée aux Bahamas ne nécessite pas de visa mais comme la plupart du temps vous aurez un transfert par les États-Unis, il conviendra d’adopter les règles d’accès au territoire américain avec un passage par la douane.
  • Barbade : Pour un séjour de moins de trois mois les ressortissants de l’U.E peuvent se rendre à la Barbade muni d’un simple passeport en cours de validité.
    Très longtemps sous domination britannique, l’île fait toujours parti du Commonwealth mais devrait devenir fin 2021 une République à part entière.
    Consultez le site du ministère des affaires étrangères de la Barbade.
  • Cuba : Pour un voyage à Cuba, il faudra remplir la carte touristique qui est l’équivalant d’un visa.
    C’est un simple formulaire qu’il vous faudra présenter à votre arrivée en payant la somme d’environ 25 €.
    Sa durée de validité est de 30 jours. Les démarches s’effectuent auprès des autorités consulaires et une extension de durée est possible sur place.
    Service consulaires cubains et obtention de la carte touristique.
  • Haïti : L’entrée sur le territoire d’Haïti peut se faire muni d’un passeport mais au passage de la frontière il faudra s’acquitter d’une taxe touristique d’environ 10 €. Une carte de sortie verte vous sera remise. A conserver absolument et présenter lors de son retour.
    Consulat d’Haïti.
  • Jamaïque : Les séjours touristiques sont possibles en Jamaïque uniquement muni d’un visa si la durée ne dépasse pas les 30 jours. Pour tous renseignements complémentaires, consultez le site de l’ambassade de Jamaïque.
  • Maurice : Pour les voyages touristiques sur l’ile Maurice ne dépassant pas les 3 mois, seul un passeport est nécessaire. Si le séjour est d’une durée supérieure ou concerne des objectifs de travail, se référer aux directives du site officiel d’immigration.
  • Porto Rico : Les modalités de séjour à Porto Rico sont les mêmes que pour les Etats Unis.
  • Saine Lucie : Les ressortissants français se rendant à Sainte Lucie pourront présenter simplement une carte d’identité. Pour toutes les autres nationalités un passeport est suffisant si le séjour ne dépasse pas les 42 jours. Au-delà de cette période un permis de séjour est obligatoire.

Formalités pour voyager en Océanie

 

  • Australie : L’entrée en Australie est soumise à l’obtention d’un visa qui pourra être demandé via la plateforme Internet.
    Les principaux visas sont les suivant.
    evisitor Pour les séjours touristiques d’une durée ne dépassant pas les trois mois.
    evisitor étendu Pour les séjours touristiques pouvant aller jusqu’à 12 mois.
    Working Holiday Visa Pour les étudiants et ceux qui désirent travailler dans le pays.
    Tous les types de visa australiens.
  • Fidji : Pour tout voyage aux îles Fidji un visa de tourisme est délivré automatiquement dès son arrivée. Sa validité est de quatre mois. Pour les renseignements consulaires sur les visas voir Ambassade des Fidji.
  • Hawaii : Les modalités de séjour à Porto Rico sont les mêmes que pour les Etats Unis.
  • Nouvelle Zélande : Les voyageurs en provenance de l’U.E peuvent rester en Nouvelle Zélande muni d’un passeport et sans visa si le séjour ne dépasse pas les trois mois. Cependant depuis fin 2019, une autorisation électronique de territoire est à demander en ligne. Il s’agit de la NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authorization).
    Consultez les différents types de visa pour la Nouvelle Zélande sur le site officiel d’immigration.