Diabète et habitudes de voyage
Le diabète est considéré comme une maladie silencieuse car son principal indicateur – votre taux de sucre dans le sang – ne peut être vu ni ressenti. Le prédiabète survient lorsque les cellules deviennent progressivement moins capables de répondre à l’insuline, entraînant une accumulation de glucose dans le sang. Avec le temps, cela peut entraîner un diabète de type 2 et les complications de santé qui l’accompagnent. Pour certains, les premiers symptômes du diabète peuvent se manifester par une soif chronique et une miction subséquente, de la fatigue, des vertiges et des picotements douloureux dans les mains et les pieds. Reconnaître ces symptômes subtils peut encourager à apporter des changements de mode de vie nécessaires avant que les symptômes ne s’aggravent ou à consulter un médecin pour un test sanguin afin de déterminer définitivement le diabète. Le diabète peut compliquer les voyages en termes de maintien d’un régime alimentaire constant ; des niveaux d’activité physique accrus peuvent également déclencher des déséquilibres du sucre dans le sang, rendant un diagnostic précoce et une gestion cruciaux.
Si vous êtes diagnostiqué avec un diabète de type 2, certaines mesures prudentes doivent être prises lors de vos prochains voyages. Voici quelques conseils :
Comment les voyageurs fréquents peuvent gérer le diabète
Alimentation
Selon Euromonitor International, la France se classait au troisième rang en Europe en termes de ventes de restauration rapide, totalisant 19 milliards d’euros. Cependant, bien qu’il puisse être difficile de trouver et de préparer des aliments sains, il est essentiel de se libérer de la commodité de la commande de repas en ligne, a déclaré le nutritionniste Patrick Sérog. Partir en vacances signifie essayer des plats qui ne sont peut-être pas disponibles dans son pays d’origine, donc selon le nutritionniste, se laisser aller pendant quelques jours ne devrait pas être diabolisé. Cependant, de telles habitudes de vacances peuvent être compensées à la maison en mangeant des légumes, des viandes maigres, des herbes aromatiques et des fruits à faible teneur en sucre. L’avocat, les agrumes et la grenade peuvent avoir des avantages spécifiques pour les diabétiques, tels que la baisse de la tension artérielle ou la gestion des taux de glucose dans le sang après les repas. Si vous vous laissez tenter par la viande rouge ou les glucides simples, modifiez votre plat en le faisant frire à l’air plutôt que de le faire frire en profondeur et en optant pour de l’eau plutôt que des boissons sucrées.Exercice
Une étude de l’Ordnance Survey a découvert que si la plupart des adultes n’atteignent leurs 10 000 pas quotidiens recommandés que quelques fois par semaine, près de deux tiers des répondants ont visité une destination uniquement pour une promenade. Dans le même temps, 19 % ont spécifiquement fait des vacances de marche. La marche peut devenir plus attrayante en vacances en raison des sites uniques. Ainsi, les patients diabétiques peuvent intégrer une activité physique légère dans leur itinéraire en se promenant jusqu’aux destinations voisines. L’exercice quotidien pendant les voyages peut également vous aider à perdre du poids en une semaine, et lorsqu’il est pratiqué de manière cohérente même après la fin de vos vacances, il peut vous permettre de perdre jusqu’à 20 % de poids supplémentaire. Perdre 1 kg par semaine grâce à un mouvement régulier peut vous aider à gérer votre condition. Cela dit, une activité physique trop intense, qui peut se produire lors de certaines excursions, pourrait faire chuter trop rapidement la glycémie. Dans les cas graves, cela pourrait entraîner une faiblesse ou une perte de conscience. Ainsi, comme nous l’avons mentionné dans notre précédent article sur les précautions de voyage, informez toujours la réception de votre hôtel ou vos compagnons de voyage si vous partez, quel est votre itinéraire et quand vous prévoyez de revenir.Conseils de voyage
Si vous êtes diabétique, vous avez probablement besoin de transporter de l’insuline et d’autres médicaments en tout temps, que vous soyez en vacances ou non. Il est vital de vous assurer d’avoir suffisamment, de préférence en supplément, pour la durée du voyage. Selon Ancileo, seuls 50 % des voyageurs internationaux français souscrivent une assurance. Pour ceux qui ont le diabète, cependant, la couverture d’assurance peut être salvatrice en cas d’urgence médicale à l’étranger, il peut donc être judicieux de la sécuriser. Vérifiez que vous avez le numéro de téléphone et l’adresse de l’hôpital ou de l’établissement de santé le plus proche de votre hébergement. Enfin, faites de votre mieux pour établir une routine pendant votre absence. Les changements de routine peuvent être trop fréquents pendant les voyages, ce qui peut à nouveau faire grimper les taux de sucre dans le sang. Vous pouvez atténuer les effets du stress lié aux voyages en suivant un itinéraire pré-planifié et en ayant des solutions de rechange en cas de retards imprévus.
Voyager en tant que personne atteinte de diabète peut être complexe, mais ce n’est pas impossible. Vous pouvez toujours profiter de vos vacances et même vous laisser aller à la nourriture et au plaisir si vous gardez à l’esprit les conseils ci-dessus.