fbpx

Guides touristiques Londres

Partez en voyage à Londres

Qui n’a jamais voulu découvrir Londres ? La capitale de l’Angleterre, ses Fish & Chips, ses bus rouges à étages et ses maisons colorées de Notting Hill. Qu’on y aille pour la première fois ou qu’on connaisse déjà la ville, elle saura toujours nous faire découvrir de nouvelles facettes ; aussi bien culturellement grâce à ses nombreux musées que par son animation, sans oublier ses grands magasins légendaires que sont Harvey Nichols, Selfridges et bien entendu le fameux Harrods !
Il vous faudra surement plus d’un week-end pour en faire le tour. Mais voici un planning que vous pourrez suivre pour ne rien manquer des principaux lieux de Londres.
Commencez la journée au pied de Big Ben et de Tower Bridge, surement les emblèmes de la ville. Continuez ensuite à la relève de la garde où vous aurez peut-être avoir la chance de croiser la famille royale. Ne manquez pas de vous aventurer dans les quartiers typiques comme Camden Town et son marché, Notting Hill avec ses grandes maisons victoriennes ou Soho, l’enclave du West-end où se trouve la fameuse place Piccadilly Circus. La capitale anglaise reste en perpétuelle ébullition, alors pour mieux la découvrir offrez-vous une journée ou quelques heures avec un guide touristique londonien.


Guides touristiques en Londres

Cinq idées de visites guidées à Londres


  • Tower Bridge

    Avec Big Ben, le Tower Bridge est le monument emblématique de Londres et sans doute l’un des plus photographié. On le reconnait de très loin avec ses deux grandes tours en forme de château fort et son style néogothique très caractéristique. C’est à la fin du XIX ème siècle que se termina la construction de cet édifice monumental pour devenir le plus grand pont à bascule du monde de son époque (244 mètres de long pour 65 mètres de haut). Il permettait de relier Iron Gate, sur la rive nord de la Tamise à Horselydown Lane, au sud. Sa grande particularité et sa partie basse qui peut se séparer en deux afin de laisser passer les plus grands bateaux. Jusqu’en 1976 ce sont deux grands moteurs à réservoirs d’eau qui permettaient de faire basculer le pont. Aujourd’hui les moteurs hydrauliques ont été remplacés par des moteurs électriques. On peut venir assister à la levée du pont en se renseignant ici. Pour une vision encore plus spectaculaire, venez marcher sur The Tower Bridge Glass Floor. C’est une passerelle en verre installée à 40 mètres du sol qui donne une vue extraordinaire sur la ville. C’est assez insolite de se retrouver au-dessus de milliers de voitures et de piétons reliant les 2 rives chaque jour !

  • Camden Town

    Vous aimez les marchés et chiner des objets et vêtements vintage ? Il vous faut aller dans le quartier de Camden Town ! Le marché de Camden Lock est surement un des plus grands et des plus connus de la ville. C’est un lieu incontournable de la capitale anglaise. On y vient à la fois pour se balader, pour son ambiance joyeuse et festive (parfois excentrique) et pour faire des affaires aussi bien en vêtements, en bijoux de luxe ou bon marché et pour des objets artisanaux. A tout heure du jour et de la nuit les lieux sont très animés. On peut venir prendre un verre ou manger dans ses tavernes et restaurants qui donnent sur la promenade de Regents canal.

  • Notting Hill

    Rendu célèbre grâce au film de Roger Michell « Coup de foudre à Notting Hill » sorti en 1999, ce quartier ressemble à un petit village où les maisons colorées côtoient de beaux magasins. Partez à la découverte de Hillgate street et Callcott Street et errez dans ces rues paisibles au chic typiquement britanniques où l’on découvre de belles demeures au style Victorien délicatement peintes en tons pastel. Ne manquez pas le marché aux puces de Portobello Road. Vous trouverez plus de 1000 commerces ou stands au charme incontestable qui rivalisent tous de trouvailles sur les designs, les présentations et les couleurs pour attirer le client. Le marché est ouvert tous les jours pour notre plus grand bonheur ! Pour plus de tranquillité à Nottng Hill, évitez les matinées ou le week-end. Continuez votre promenade à Kensington Gardens, l’un des plus grands parcs de Londres avec sa galerie d’art moderne, la Serpentine Gallery. Vous êtes dans le quartier le dernier week-end d’août ? Vous aurez alors la chance d’assister à une des plus belles parades du pays avec le Carnaval des musiques Caribéennes. C’est un magnifique spectacle plein de couleurs qui a lieu dans les rues sur plus de 5 kilomètres.

  • Hyde Park

    Londres possède de nombreux parcs où vous pourrez vous échapper des bruits de la ville et faire de belles balades. On peut citer Regent’s Park près du Zoo ou Saint James Park au centre de la ville. Mais le plus connu reste tout de même Hyde Park avec ses 140 hectares, qui reste le plus vaste espace vert de la ville. Ce magnifique jardin est un incontournable de la capitale du Royaume uni. A la fois lieu de détente et de promenades, les Londoniens y viennent dès le printemps pour faire des pique-niques en famille ou assister à un concert de musique donné en plein air. En hiver, ils peuvent même profiter de l’immense patinoire au sein de la fête foraine de Winter Wonderland. Pour visiter Hyde Park autrement, vous pourrez emprunter une petite barque pour faire un tour sur le lac artificiel Serpentine et donner à manger aux canards qui vous accompagneront. Vous visitez le parc un dimanche ? Ne manquer pas le « Speaker’s Corner », au nord-est du parc, où des orateurs viennent déclamer librement leurs discours.

  • Piccadilly circus

    Le cœur de la capitale anglaise se situe incontestablement à Piccadilly Circus. Mais savez-vous d’où vient son nom ? C’est le tailleur Robert Baker, spécialisé dans les hauts cols « pickadills » très en vogue à l’époque, achète en 1612 un terrain à l’Ouest de Londres pour y construire une luxueuse maison. Il l’appela « Picadilly Hall » qui donna par la suite son nom au quartier. Picadilly Circus est aujourd’hui le carrefour où tout le monde vient se retrouver. Londoniens et touristes y passent où s’y arrêtent pour sentir le bouillonnement des lieux illuminés 24h/24 par des écrans publicitaires géants. On compare d’ailleurs souvent la place à Times Square de New-York. On y trouve tout autour une multitude de lieux pour se divertir : restaurants, cinémas et théâtres en tous genres.
    Envie de faire du shopping ? Vous serez au bon endroit car c’est d’ici que partent toutes les artères les plus commerçantes de la ville. C’est à Régent Street où l’on trouve les magasins les plus prestigieux comme l’enseigne Liberty, Burberry, le paradis des accessoires Top Shop ou Hamleys, l’un des plus grands magasins de jouets au monde. On pourra continuer la balade en direction du quartier de Soho et se balader vers Leicester Park.

Merci à Claire’s Blog A retrouver égaalement sur @clairesblog