fbpx

Guides touristiques Prague

Prague ou la ville des cent tours qui en vaut le détour !

Située au cœur de l’Europe, Prague est l’une des villes des plus dynamiques et touristiques du moment. En 2017, ce ne sont pas moins de 7,6 millions de touristes qui ont choisi de visiter la capitale historique du royaume de bohème. Elle offre un potentiel de visites diverses et variées. Prague promet une expérience originale remplie de culture, d’histoire, d’architecture sans oublier la fête et son romantisme légendaire.
C’est le mythique quartier du château Hradcany qui vous présentera son somptueux palais pour commencer une visite guidée dans Prague. Longez paisiblement les rues pour vivre des siècles d’histoire à travers différents styles architecturaux aussi beaux qu’inattendus. Parmi les nombreux joyaux à admirer nous pouvons citer la magnifique horloge astronomique et les jolis ponts menant au fleuve de la Vitava.
Traversez la vieille ville pour y passer un moment merveilleusement romantique dans le quartier de Malà Strana. Il regroupe de jolis monuments baroques et les célèbres vergers de Petrin en son sommet. La fête et la dégustation des mille une sorte de bières font partie intégrante des loisirs de la ville. Vous en voulez davantage ? Voici 5 idées de visites qu’un guide touristique dans Prague aura l’honneur de vous faire découvrir !

Pour plus de détails, consultez notre article de Blog consacré à la ville.


Guides touristiques à Prague

Cinq idées de visites guidées à Pragues


  • Bibliothèque du Monastère Strahov

    Les passionnés de vieux ouvrages trouveront leur bonheur dans le monastère de Strahov situé dans le quartier de Hradcany. Il abrite l’une des plus belles bibliothèques d’Europe. Celle-ci est riche d’au moins 200 000 livres, manuscrits, encyclopédies, bibles, soigneusement répartis dans deux salles distinctes :
    La salle de théologie, construite en 1674 et décorée de fresques inspirées de la bible qui sont des œuvres du peintre Siard Nosecky ;
    La salle de philosophie, d’un style néo-classique édifiée en 1794. Elle est composée de deux étages. Sa beauté est accentuée par la magnifique œuvre du peintre viennois Anton Maulbertsch symbolisant l’évolution spirituelle de l’humanité.
    Du haut de la colline du Petrin et du château de Prague, le monastère de Strahov offre également une vue panoramique sur l’ensemble de la ville.

  • La synagogue espagnole)

    La synagogue espagnole est l’édifice pragois venu d’ailleurs. Construite en 1868, elle remplace la première de la ville édifiée au XIIème siècle. Se trouvant dans le quartier juif de la ville qu’on appelle le Josefov, elle se démarque par son unicité architecturale et son style néo-mauresque similaire à celui de la Alhambra andalouse. Les décorations arabesques enjolivent les portes et les murs de l’édifice. Le milieu de la synagogue est remarquable par l’imposante coupole dorée et des vitraux colorés. L’étage de la synagogue est un musée qui plonge dans l’histoire des juifs de Bohème et de Moravi.

  • Le pont Charles

    Le Pont Charles mérite amplement sa visite obligatoire lors d’un passage à Prague ! C’est le symbole de la ville Tchèque le plus photographié ! Construit d’un style gothique à l’initiative de Charles IV au XIVème siècle, il résista aux nombreuses inondations et permet d’atteindre le fleuve Vitava entre Matá Strana et la vieille ville. Véritable voie piétonne depuis 1974, musiciens, touristes, artistes et marchands ambulants se côtoient joyeusement à toutes heures de la journée. Une trentaine de statues magnifiques se regardent face à face sur la longueur des 500 mètres du pont jusqu’à atteindre la vieille tour, œuvre médiévale incontournable !
    .

  • L’horloge Astronomique

    Placée sur l’hôtel de la vieille ville, l’horloge astronomique reste l’emblème phare de Prague. La ronde des automates émerveille chaque heure qui passe des milliers de visiteurs. C’est l’horloger Nicolas de Kadau qui au début du XVIème siècle, a mis en œuvre sa complexe mécanique. L’horloge est constituée de 3 éléments principaux. Le cadran astronomique qui indique l’heure, la position du soleil et de la lune. Le processus lui, se trouve au cœur de l’horloge réalisant ainsi un cycle spectaculaire ! Il déclenche chaque heure de 9h à 21h. Il fait sonner le carillon et défiler les automates représentant les apôtres. C’est enfin un coq qui clôt le spectacle ! Le cadran des médaillons est l’élément le plus récent. Il fût ajouté en 1866 pour indiquer chaque mois de l’année.

  • La place de la vieille ville (Staroměstské náměstí)

    La place de la vielle ville est au centre de Prague. Elle est le cœur historique par excellence. Elle sépare la place Venceslas et le pont Charles. Nous y retrouvons au milieu la cathédrale du Týn et l’hôtel de ville, où rayonne l’horloge astronomique. C’est au cours du XVIIème siècle que la place de la vielle ville fût construite. C’est également sur cette même place que 27 seigneurs de Bohème furent exécutés en 1621. Les hôtels particuliers sont joliment ornés de décorations inspirées du style de la renaissance. La place de la vieille ville est constamment bondée d’une foule de touristes et passants qui profitent tout au long de l’année des multiples bars et restaurants pour savourer bières et mets jusqu’au bout de la nuit !