fbpx

Guides touristiques Lettonie > Riga

Partez en voyage à Riga

Riga, la capitale de la Lettonie, est traversée par le fleuve Daugava qui se jette dans la mer Baltique à seulement 30 kilomètres de là. Cette ville est dotée d’un cœur historique très bien conservé qui vous plonge immédiatement dans l’âme slave. Se promener dans ses ruelles est un véritable enchantement. Vous passerez devant de magnifiques petites maisons colorées, notamment dans la très typique rue Alberta qui a gardé son esprit médiéval. La ville vous impressionnera également en vous dévoilant l’une des plus grandes diversités de bâtiments Art Nouveau d’Europe.


Guides touristiques à Riga

Cinq idées de visites guidées à Riga


  • La vieille ville – Vecriga

    Vecrīga signifie « la vieille ville de Riga » en letton. Le centre historique de la métropole balte, presque exclusivement piéton, regorge de monuments et de petites rues formant une sorte de labyrinthe où il est agréable de se perdre. Tout au long de votre excursion, vous longerez de vieilles bâtisses colorées à colombages et découvrirez de jolies places animées avec terrasses, restaurants et bars, notamment la place Doma Laukums qui abrite en son centre la cathédrale protestante datant du XIIIe siècle. Entrez dans l’église Saint-Pierre et montez au sommet de son clocher pour avoir une vue panoramique sur Riga. Pour finir votre balade, allez vous reposer dans un des parcs qui entourent le quartier, comme le Jardin de Wöhrmann ou le Victory Park.

  • Les canaux de la ville

    Pour profiter au mieux de la visite de la ville, empruntez les canaux qui serpentent sur la rivière Daugava. C’est une alternative agréable et intéressante permettant de découvrir la cité lettonne autrement. Les navires partent et reviennent de l’embarcadère de Bastion Hill (Bastejkalns) La croisière, d’une durée d’environ 1 heure, vous fera parcourir paisiblement la vieille ville en passant devant l’île Kipsala et les monuments les plus emblématiques de la capitale, comme le Théâtre national, l’Opéra, le Château, les halles du marché central ou encore le parc de Kronvalda. Cette promenade fluviale vous montrera un aspect différent de la ville, sans subir le stress de la foule ou la fatigue de la marche à pied, et le tout paisiblement, au fil de l’eau.

  • Le marché central – Centraltirgus

    Le marché couvert de Riga Centraltirgus, situé près de la gare centrale, a ouvert ses portes en 1930. Il s’agit du plus grand d’Europe, avec plus de 3000 stands aménagés dans un style mêlant Art Déco et néoclassique. Il a été construit dans des hangars où l’armée allemande entreposait ses Zeppelin durant la première guerre mondiale. Venez vous y aventurer et vous ne serez pas déçu par le carnaval de couleurs et de saveurs offert par la myriade de marchandises dispersées sur différents pavillons : fruits, viandes, charcuteries, légumes, fleurs… C’est un lieu incontournable de la ville, qui accueille sur ses 16 000 m² près de 70.000 personnes tous les jours.

  • Parc Vermanes

    Si vous cherchez un espace de détente et de tranquillité, optez pour le cadre verdoyant du jardin de Wöhrmann, situé juste à côté de l’Opéra. Inauguré en 1817, c’est le plus vieux parc de Lettonie, et il offre une végétation luxuriante ainsi qu’une splendide roseraie. Plusieurs ponts enjambent un petit canal où des barques sont mises à disposition. N’hésitez pas à vous attabler dans l’un des cafés ou terrasses qui vous attendent dans les allées ombragées.

  • L’île de Kipsala

    On accède à l’île de Kipsala, au beau milieu de la Daugava, par le pont Vansu. Cet ancien village de pêcheurs verdoyant est parcouru de charmantes demeures en bois parfaitement rénovées et de petites rues pavées. Vous y découvrirez des jardins sauvages et des potagers d’un autre temps. Ce havre de paix au charme privilégié vous permettra de vous évader dans un calme absolu. Le long de la petite plage, vous aurez une vue dégagée sur toute la ville. Si le temps le permet, vous pourrez même vous baigner. Ce lieu parfois oublié de la capitale lettone est un des nombreux mystères cachés où vous mènera un guide indépendant de Riga.