Guides touristiques Crète

Partez en voyage sur l’Île de Crète

La Crète, la plus grande île de Grèce, est une destination idéale avec ses trésors culturels et naturels. La partie la plus aride, mais aussi la plus tranquille de l’île se trouve à l’Est. C’est le plateau de Lassithi avec ses vergers, champs, et moulins à vent. L’ouest de la Crète est la partie la plus montagneuse et verte de l’île. C’est une destination rêvée pour le trekking. Au nord-ouest, vous trouverez de magnifiques plages avec notamment le lagon de Balos. La ville de La Canée, ancienne capitale de l’île est une ville qui a gardé son charme de cité vénitienne où il est fort agréable de se promener. Profitez des connaissances d’un guide ou accompagnateur de voyage crétois pour faire mieux connaissance avec la Région.


Guides touristiques en Crète

Cinq idées de visites guidées en Crète


  • Les gorges de Samaria

    Partez pour les gorges de Samaria au sud-ouest de la Crète. Sur 16 kilomètres le long du canyon, la balade vous ménera dans un parc aux richesses exceptionnelles tant au niveau de la faune que de la flore. L’accès est possible du 1er mai jusqu’au 15 octobre. On débute la randonnée par une balade à à 2 kilomètres du village de d’Omalos. On est ici à une altitude de 1 200 mètres. De chaque côté, les falaises creusées dans un plateau calcaire peuvent atteindre 30 mètres. Au plus étroit, vous atteindrez les « Portes de fer », point où le sentier se rétrécit jusqu’à 2 à 3 mètres de largeur. La marche sur le sentier peut durer 6 heures pour se terminer au village côtier d’Agia Roumeli au bord de la mer de Libye.

  • Canée

    À 160 kilomètres au nord d’Héraklion, se trouve la ville côtière, la Canée (Chania) qui fut la capitale de la Crète jusqu’en 1971. On peut y admirer son vieux port vénitien datant du Xiv iéme siècle entouré de multitudes de restaurants et terrasses servant des recettes de poissons excellents. Ici, sont amarrés aussi bien des bateaux de pêche que de sublimes yachts de plaisance. C’est un véritable bonheur de se promener dans les petites ruelles pavées de la ville historique. Prenez votre temps en admirant chaque bâtiment pour y découvrir les secrets que recellent les façades. Pour plus de précisions sur l’histoire de la ville et de sa région partez visiter le musée maritime ou le musée archéologique de la rue Halidon.

  • Agios Nikolaos

    La ville d’Agios Nikolaos est située sur la côte Est de la Crète au bord de la Mer Egée dans la baie de Mirabello. Son emblème est le lac Voulismeni où viennent accoster les bateaux de pêche. Il relie les rivages par un canal étroit formé de roches rouges qui font tout le charme des lieux. Les habitations colorées sont construites sur plusieurs collines. Grimpez les nombreuses marches pour se balader dans les ruelles typiques au charme fou où l’on atteint de petites places ombragées où l’on peut s’attabler. Agios Nikolaos est également très réputée pour ses plages magnifiques avec ses petites criques et son eau cristalline, on peut les rejoindre à pied depuis le centre.

  • Élafonissi

    La magnifique et très populaire presqu’île d’Elafonisi entourée d’oliveraies est la destination de rêve au Sud de la Crète. Ce lieu est réputé pour posséder la plus belle plage de l’île avec son sable fin teinté de blanc et rose, son corail rose magnifique et son eau turquoise. Le lieu est devenu très touristique cependant en vous promenant vous pourrez découvrir de très belles petites criques et vous baigner tranquillement dans le lagon. Par marée basse, vous pourrez rejoindre par une bande de sable la petite île en face d’Elafonisi.

  • Loutro

    Le petit village aux maisons blanches de Loutro est situé à 70 kilomètres de La Canée sur la côte Sud-ouest de la Crète. C’est un port protégé où les bateaux sont à l’abri des tempêtes sur la baie fermée par une petite île. L’endroit est resté authentique car accessible uniquement par la mer ou de petits sentiers. Le village uniquement piéton reste préservé et il ne possède pas multitude de complexes hôteliers ou rues commerçantes. Loutro reste un petit port de pêcheurs authentique que le tourisme de masse n’a pas encore investi. Du petit village, vous partirez pour de belles balades pour découvrir plages, gorges, vallées autour du plateau d’Anapoli.