Coups de coeur des guides Sienne, le joyau médiévale de Toscane

02.11.2022

Joanna Czwielung

Guide touristique en Toscane

Sienne ! déjà son nom évoque la douceur, le mystère, l’aventure. C’est certainement l’une des villes les plus aimées et admirées des touristes. Beaucoup en restent enchantés dès le premier regard. Mais la belle Sienne cache de nombreux secrets et un caractère passionné et fort qui ne se révèle qu’aux visiteurs attentifs. Entrez-y à cœur ouvert et comme le dit l’inscription sur la porte Camollia, Sienne vous en ouvre le sien « Cor magis tibi Sena pandit ».

Les visites incontournables à Budapest

Sienne mon coup de cœur.

J’ai commencé à travailler comme guide touristique à Florence, mais c’est Sienne que je préfère montrer aux touristes. Pourquoi ?

Tout d’abord, comme vous le savez certainement déjà, c’est une ville qui a conservé sa tradition séculaire du Palio, la course de chevaux qui se déroule depuis des siècles dans la Piazza del Campo. La course fait partie de la vie quotidienne des habitants et elle est vécue comme l’événement le plus important de l’année.
Le nom du Palio dérive du latin “pallium”, la cape de tissu fin qui était offerte comme prix symbolique aux gagnants. La course se déroule traditionnellement deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, et voit courir 10 contrade (districts) sur les 17 que compte la ville.
Les contrade sont nées il y a longtemps en tant que compagnies militaires, mais aujourd’hui elles ne maintiennent leur existence que pour préparer la course de chevaux. Chaque contrada a son nom, son symbole, son siège administratif, son musée, son oratoire, son écurie et sa fontaine. De nombreuses traditions et fêtes ont lieu dans chaque contrada au cours de l’année.
Le spectacle du Palio attire de nombreux spectateurs, et si vous êtes en bonne santé et
avez beaucoup de patience, la participation dans la Piazza del Campo est gratuite. Mais ce n’est pas une course conçue pour les touristes et ses diverses règles et détails peuvent être incompréhensibles pour la plupart.

Sienne, un retour au Moyen Âge.

Un autre fait merveilleux concernant Sienne est son aspect médiéval presque intact. La ville était très riche et importante au Moyen Age et ce que nous visitons aujourd’hui témoigne de l’époque de sa gloire. Lorsque Florence a conquis Sienne au milieu du 16e siècle, elle a fermé le développement de la ville. Quelle que soit la façon dont vous arrivez à Sienne, vous pouvez apercevoir un panorama de la ville perchée sur ses collines, avec ses tuiles rouges, ses toits en pente, ses descentes rapides et son ciel bleu clair.

La Cathédrale Santa Maria Assunta à Sienne.

La ville possède également l’une des plus belles cathédrales du monde. À l’intérieur se trouve le plus magnifique “tapis” de marbre et de pierre du monde et l’église abrite des fresques de Pinturicchio, des œuvres de Donatello, Michel-Ange et Gian Lorenzo Bernini, pour ne citer que les plus connues. La cathédrale est complétée par le baptistère, la crypte et le musée de la cathédrale qui renferme des trésors inestimables de l’art médiéval et de la Renaissance.
Tant de saints et de bienheureux sont nés à Sienne, le côté spirituel a dû être
particulièrement important ici. La plus connue est Sainte-Catherine dont les reliques sont conservées dans une belle chapelle de la basilique de San Domenico. On peut également visiter la maison de la sainte, aujourd’hui sanctuaire, décoré par différents artistes siennois.
On y conserve le crucifix de Pise, devant lequel la sainte a reçu les stigmates.

Palazzo Pubblico avec sa haute Torre del Mangia. Observez comment la vie ralentit ici et comment votre cœur se remplit de silence. Cette place est encore le salon des Siennois, qui s’y retrouvent le soir pour un apéritif ou après le dîner, pour bavarder et trinquer à la nouvelle journée.

Des spécialités culinaires de la région de Sienne.

Les restaurants de Sienne invitent à déguster leurs pâtes: “pici” avec différentes sauces, dont les plus connues sont “aglione” – les tomates et l’ail et le ragoût de sanglier.
Le fromage Pecorino et diverses charcuteries abondent, notamment celles de Cinta Senese, une race de porc élevée uniquement dans la région de Sienne. Le vin est robuste, le Chianti rouge ou Nobile di Montalcino et Montepulciano qui accompagne les mets savoureux. Les desserts siennois, panforte et ricciarelli, sont sucrés, épicés, avec des noix, des fruits confits, du miel.
Aux alentours, aussi, on ne peut pas s’ennuyer : les thermes de Saturnia et Rapolano, des villages comme Pienza ou Montepulciano, l’abbaye romane de San Galgano, les
randonnées, le vélo, les dégustations du vin…. Il y a en a pour tous les goûts.


Je vous invite à visiter Sienne, et si vous avez besoin d’un guide, je suis là!

.