fbpx

Coups de coeur des guides La Basilique Saint-Vital de Ravenne

23.09.2020

Bonjour à tous, je suis Silvia Togni, guide de Ravenne et de l’Émilie-Romagne depuis l’an 2000.

Aujourd’hui je voudrais porter votre attention sur un détail de l’église de Saint Vital, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1996.

Vous connaissez certainement ses merveilleuses mosaïques du Ve siècle, mais c’est au sol qu’on trouve quelque chose d’exceptionnel.

Devant le presbyterium, on y trouve un labyrinthe ; ça arrive souvent dans les cathédrales gothiques d’en trouver.

Je pense par exemple à celui de Chartres, ville jumelée avec Ravenne par ailleurs, à celui d’Amiens où bien à celui perdu de Reims.

Mais il y en a aussi en Italie, comme à Pavie et à Lucques, tous datant du XIIe siècle. Notre labyrinthe date du XVIe siècle, quand les Bénédictins, à cause de l’affaissement du terrain, avait eut besoin de surélever le sol.

Rien n’empêche d’imaginer un labyrinthe pareil déjà existant à l’époque romaine, vu qu’on y trouve les mêmes pierre set les mêmes marbres du reste de l’église.

Notre labyrinthe a, quand-même, quelque chose de spécial : des triangles blancs nous montrent la direction à suivre.

Ce parcours spirituel nous amène au centre de la basilique, sous la coupole, le point le plus élevé de l’édifice qui fait plus de 30 mètres de haut, comme si de ce point même on pouvait atteindre Dieu et recevoir sa grâce.