Guides touristiques

France > Provence Alpes- Côte d’Azur

Partez en voyage en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est réputée pour son soleil et ses plages, mais il ne faudrait pas s’arrêter à cette seule carte postale. Cette région renferme une diversité étonnante et il serait dommage de ne rester que sur les magnifiques stations balnéaires de la Côte d’Azur. La Provence vous ouvre les portes de sa garrigue et de ses villages si pittoresques. Les Alpes du Sud offrent des paysages majestueux avec un littoral spectaculaire et des parcs naturels aux possibilités de balades infinies. Citons le Parc national du Mercantour, du Lubéron ou encore le parc des Écrins avec ses glaciers et ses multiples sommets ; terrain de jeu des amateurs d’alpinisme.

Pour plus de détails, consultez notre article de Blog consacré à la région.


Guides touristiques en Provence Alpes- Côte d’Azur

Cinq idées de visites guidées en Provence-Alpes-Côte d’Azur


  • Les gorges du Verdon

    Cette destination d’une beauté fabuleuse est située à la limite du département des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Les gorges du Verdon constituent le plus grand canyon d’Europe, elles possèdent d’immenses falaises pouvant atteindre 700 mètres de haut. C’est un lieu privilégié pour les amoureux de randonnées pédestres, aussi bien en haut des crêtes que le long des cours d’eau. Vous y pratiquerez l’escalade et le parapente où vous pourrez observer le vol des vautours. C’est enfin le paradis pour tous les adeptes de sports en eau vive. On peut même partir dans les gorges pour simplement se baigner autours du lac de Sainte Croix.

  • Le Colorado provençal

    Ce site a été façonné à la fois par l’érosion de la mer qui s’est retiré voilà des millions d’années et par la présence d’anciennes carrières d’ocre. Il est situé entre les monts de Vaucluse au nord et le Luberon au sud, à quelques kilomètres du petit village d’Apt. Le Colorado provençal se caractérise par ses falaises aux multiples couleurs, allant du jaune pâle au rouge vif, ce qui lui donne à certains endroits des airs de paysage de western. La « forêt du Colorado » propose également de nombreux sentiers pédestres.

  • Saint-Véran

    Ce village des Hautes-Alpes se situe au milieu du parc naturel régional du Queyras et culmine à 2042 mètres d’altitude. Ici comme nulle part ailleurs, vous profiterez de la quiétude de la montagne et de ses paysages magnifiques. Loin du tourisme de masse, vos randonnées vous mèneront à travers les hameaux alentour et leurs chalets de bois et de pierre au toit recouvert d’ardoise. En hiver, Saint-Véran, qualifié de plus haute commune habitée d’Europe, se transforme en une station de ski familiale très conviviale (domaine de Beauregard).

  • Saint-Paul-de-Vence

    Ce village, situé à une vingtaine de kilomètres de Nice, dans l’arrière-pays, présente une beauté exceptionnelle. La douceur de son cadre de vie en fait un lieu privilégié où de nombreux artistes ont élu domicile. Son lieu mythique reste encore aujourd’hui la célèbre place des joueurs de boules. Vous apprécierez son centre historique fortifié, qui a gardé son architecture médiévale où il fait bon se promener à travers ses ruelles pavées, avec les maisons de pierres, les petits jardins et les belles fontaines. Saint-Paul-de-Vence possède également un centre d’art moderne réputé : la Fondation Maeght.

  • La corniche des Crêtes

    Reliant la ville de Cassis à La Ciotat, la corniche des Crêtes, sur la montagne de la Canaille, offre de magnifiques panoramas sur la Méditerranée et ses calanques. Tout au long de la route longue d’une vingtaine de kilomètres, de nombreuses corniches aménagées en haut des plus hautes falaises maritimes de France comme celles de Soubeyranes qui permettent d’observer un paysage grandiose. Pour effectuer cette randonnée à pied il vous faudra de 2 à 4 heures selon votre rythme en longeant les falaises sur un chemin très bien balisé.