Guides touristiques
Italie > Rome

Partez en voyage Rome

Partez en voyage à Rome

Rome, aussi appelée Caput Mundi (la capitale du monde), fait partie de ces lieux que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie. Capitale de l’Italie, elle regorge de monuments emblématiques et est la vitrine de près de 2800 ans d’histoire.
Preuve de sa popularité, elle fait partie, avec Milan, Venise et Florence, des villes les plus visitées au monde. On y dénombre près de 10 millions de touristes chaque année !
Entre le Colisée, le Vatican, la basilique Saint Pierre ou la Fontaine de Trevi, Rome ne se laisse pas découvrir en une journée. Lors de votre voyage dans la Ville éternelle, il vous faut impérativement visiter les 5 monuments que nous vous présentons dans cet article.
Afin d’explorer une ville chargée d’histoire comme celle-ci, faire appel à un guide accompagnateur à Rome. Ville sainte et siège historique de la papauté avec Avignon. La cité s’articule principalement autour du christianisme et des vestiges de l’empire Romain. Elle possède tous les attraits pour rentrer en immersion totale dans l’histoire en se baladant à travers ses rues et ses parcs.
Pour plus de détails, consultez notre article sur les incontournables à Rome.

 

Guides touristiques Rome

Régions

Aucune région

Cinq idées de visites guidées à Rome

 

  • Le Colisée

    On estime qu’il s’agirait de la plus grande construction de l’antiquité romaine. Ce monument est un incontournable de Rome, surtout si vous êtes un amateur de l’époque des gladiateurs !
    Le Colisée, arène antique construite en l’an 80 apr. J.-C., était à l’origine nommé “ l’amphithéâtre Flavien”. Entre les combats d’animaux sauvages, de gladiateurs et autres spectacles publics, on estime que le monument pouvait accueillir entre 50 et 80 000 personnes (l’équivalent du stade de France) et qu’il servait au divertissement du peuple Romain qui s’y rendait régulièrement.
    Située à l’est du forum romain, ce n’est pas un hasard si cet emplacement a été choisi. A l’époque de sa construction, Néron, empereur de 54 à 68 avait fait construire sa villa sur cet emplacement, rendant la zone exclusivement accessible aux nantis, les personnes les plus riche de la cité.
    Pour profiter pleinement du Colisée, sachez que, compte tenu de la notoriété de l’arène antique, l’affluence est un véritable problème. Pensez à acheter un pass ou prendre votre ticket en ligne afin d’éviter d’avoir à faire la queue des heures.
    Le Colisée constitue un point de départ idéal pour visiter Rome.

  • Le musée du Vatican

    Saint-Siège du Christianisme et plus petit état du monde, le Vatican est à Rome ce que la Tour Eiffel est à Paris. Il est impossible de visiter l’État Cité. Toutefois, les trésors du musée sont ouverts au public. Composé de 5 galeries et de près de 1 400 salles, c’est plus de 1200 ans d’histoire de l’église qui est retracée à travers les objets figurant dans ce monument.
    Lors de votre visite à Rome, le musée du Vatican fait partie des monuments que vous devez absolument découvrir. Avec ses 7 km de couloirs et de chefs d’œuvres, il est le quatrième plus grand musée du monde.

  • La chapelle Sixtine

    Autre témoin de l’omniprésence du christianisme dans la ville sainte : La chapelle Sixtine. Notamment connue pour sa fresque peinte par Michel-Ange au 16ème siècle, elle est une des salles principales du palais pontifical. Cette chapelle est, depuis le 15ème siècle, le lieu où les cardinaux se rejoignent pour élire le nouveau pape. C’est un lieu incontournable lors de votre séjour à Rome. Si la chapelle Sixtine vaut le détour, c’est en partie pour ses fresques peintes par les grands artistes de son époque : Botticelli, Michel-Ange ou encore Le Pérugin. Si vous souhaitez visiter uniquement la chapelle Sixtine, soyez avertis, ça ne sera pas possible. Ce monument fait partie intégrante du musée du Vatican et vous devrez prendre un ticket pour ce dernier. Cependant, il est possible de choisir un billet coupe-file de façon à éviter l’affluence et ne pas avoir à faire la queue.

  • La basilique Saint-Pierre

    De son nom latin “Sancti Petri”, il s’agit tout simplement de la plus grande basilique du monde. La construction de cet édifice religieux a duré 120 ans et fait de lui un important lieu de pèlerinage pour les catholiques du monde entier. Désormais inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique Saint-Pierre s’affirme comme une visite à effectuer lors de votre voyage à Rome.
    Chaque dimanche, lors de l’angélus pontifical, moment au cours duquel le pape s’adresse à la foule sur la place Saint-Pierre, ce sont des milliers de catholiques qui se rassemblent pour participer à la messe.
    Lors de votre voyage à Rome, vous pouvez vous rendre sur la place pour participer ou regarder cet instant unique avant d’effectuer la visite de la basilique.

  • La fontaine de Trevi

    C’est certainement l’un des monuments les plus symbolique de Rome. La fontaine de Trevi, haute de près de 26 mètres et large de 20 mètres est une fontaine spectaculaire (et probablement l’une des plus impressionnantes que vous verrez dans votre vie). Elle doit son étymologie au fait qu’elle constitue le point de ralliement entre 3 rues, “tre vie” signifiant “trois voies”.
    Pour le coup, vous n’avez pas besoin de prendre de billets pour découvrir ce monument unique au monde. Cependant, comme la plupart des emplacements historiques de la Ville éternelle, l’affluence est forte et la présence de la foule peut impacter votre expérience.

Nos régions Italie
Nos autres villes Italie